Marchés

Danone: Franck Riboud passe la main

|

Evolution dans la gouvernance de Danone. Le conseil d’administration de Danone, sur la proposition de Franck Riboud, a décidé de dissocier les fonctions de président et de directeur général de la société.

Franck Riboud abandonne son poste de PDG de Danone et devient président
Franck Riboud abandonne son poste de PDG de Danone et devient président© DR

Ainsi, Emmanuel Faber, 50 ans, actuellement directeur général délégué de Danone, vient d’être nommé au poste de directeur général. Franck Riboud restera président du conseil d’administration. Dans le cadre de cette nouvelle organisation, qui sera effective à partir du 1er octobre 2014, il a été mis un terme aux fonctions de directeur général délégué de Bernard Hours.

Préparer la succession

Cette nouvelle gouvernance répond à la volonté de Franck Riboud de se concentrer sur les stratégies du groupe et de préparer sa succession dans les meilleures conditions. Le conseil d’administration a décidé de créer un comité stratégique du conseil d’administration, animé par le président. Par ailleurs, le conseil a décidé de renforcer les missions du président et de lui donner le pouvoir de représenter Danone dans ses relations de haut niveau. «Je souhaite que Danone soit parfaitement équipé pour préparer le futur. C’est pour cette raison que j’ai proposé la dissociation des fonctions de président et de directeurs général et l’accession d’une nouvelle génération à la direction de Danone», a indiqué Franck Riboud.

 

Franck Riboud, fils du fondateur de Danone, était PDG depuis 18 ans et dans l'entreprise depuis plus de trente ans.

Diplomé d'HEC et âgé de 50 ans, Emmanuel Faber est entré chez Danone en 1997 comme directeur finances, stratégies et systèmes d'information. Il en gravit progressivement tous les échelons avant de devenir en 2008 directeur général délégué en charge des fonctions "corporate" comme les finances ou les ressources humaines. Depuis 2011, il était également vice-président du Conseil d'administration.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message