Danone mesure son impact carbone avec SAP

|

Danone a développé une solution inédite, avec SAP, afin de mesurer l’empreinte environnementale de ses produits. Objectif d’ici 2012 : réduire son intensité carbone de 30 %.

danone logo

« Il n’y a qu’une Terre et l’environnement ne s’arrête pas à la porte de nos usines », confiait Franck Riboud, PDG de Danone. Depuis de nombreuses années, le groupe Danone place l’environnement au cœur de sa stratégie. Après les réductions d’eau, d’emballage… Nouvelle étape en 2008 : réussir à diminuer de 30 % l’intensité carbone d’ici 2012 sur l'ensemble de la chaine (sites industriels, emballages, fin de vie des produits...). Pour relever ce défi, Danone et SAP, le leader des applications d’entreprise, ont mutualisé leurs savoir-faire et ont mis en place une solution inédite afin de mesurer avec exactitude l’empreinte environnementale. Jusqu’alors le groupe calculait ses émissions via l’outil Excel.

« Si des solutions existent sur le marché, aucune ne permet cette intégration de la mesure de l’empreinte carbone dans les systèmes opérationnels, tout au long du cycle de vie du produit pour l’ensemble des produits », confie Jean-Marc Lagoutte, directeur générale des systèmes d’informations de Danone. Grâce à cette solution, 80 % des données détaillées, qui couvrent l’intégralité du cycle de vie des produits, sont collectées automatiquement. Fin 2011, cet outil est déjà un succès : « Danone a déjà réduit de 22 % son empreinte carbone », confie Myriam Cohen-Welgryn, directrice générale Nature de Danone. Quinze filiales tournent déjà avec cette solution, 40 seront équipées fin 2012, couvrant ainsi 70 % du chiffre d’affaires du groupe et plus de 35 000 produits. Après 2012, Danone ne compte pas s’arrêter là et tentera de dépasser de nouvelles frontières.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter