Danone opère une mutation de son modèle

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le géant mondial finit bien l’année 2016. Mais le groupe, conscient des enjeux mondiaux complexes, se lance dans de nouveaux chantiers pour viser une croissance pérenne et efficace sur le long terme.

ACTIVIA DANONE

«On ne croit pas à la globalisation à l’ancienne. Le monde se complexifie avec le protectionnisme, les clivages religieux et les consommateurs qui se tournent de plus en plus vers le local. Depuis quelques années, nous revoyons la colonne vertébrale de Danone, et nous allons poursuivre dans ce sens », a expliqué Emmanuel Faber, directeur général de Danone lors de la présentation des résultats annuels du groupe. Des indicateurs, qui sont d’ailleurs positifs, à l’exception de l’Europe, qui recule toujours.

Le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de 2,9%, à 21,9 milliards d’euros, mais cette croissance est plus faible que les années précédentes (+ 4,7% en 2014 et + 4,4% en 2015). En effet, Danone s’est heurté à de nombreux défis en 2016 : l’inflation des matières premières, un contexte économique difficile au Brésil et un ralentissement de la consommation en Chine. Par ailleurs, le relancement d’Activia, qui devait stopper la décroissance des produits laitiers en Europe, n’a pas porté ses fruits. « Nous avons réussi à renforcer le côté premium de la marque avec le recrutement d’une cible plus jeune, mais notre base de consommateurs s’est érodée et le taux de pénétration en France et en Espagne a baissé. Le redressement de la catégorie va prendre plus de temps que prévu », indique Emmanuel Faber. À l’inverse, Danone se félicite de la croissance des produits laitiers aux États-Unis.

Les chantiers

  • Création d’une nouvelle structure managériale favorisant la collaboration transversale et la délégation.
  • Intégration de WhiteWave, dont l’association avec Danone va donner naissance à un leader de la fermentation de la protéine de lait et de la protéine végétale.
  • Plan d’économie de 1 milliard d’euros avec optimisation des achats et des coûts logistiques.

 

Vers 2020 et au-delà

Des constats qui ont ainsi poussé Danone à modifier son schéma pour créer de la croissance efficace, pérenne et profitable sur le long terme. Déjà, il va s’atteler à intégrer, en mars, le numéro un de la bio, WhiteWave, racheté en juillet 2016. Les deux entités, qui généreront désormais 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires aux États-Unis, vont former le leader de la fermentation de la protéine de lait et du végétal. « La complémentarité de nos activités va nous permettre de travailler pour inventer le produit de demain », ajoute-t-il.

Chiffres-clés 2016

+ 2,9%

L’évolution du CA de Danone (à données comparables), à 21,9 Mrds€ dont :

  • + 2% pour les produits laitiers, à 10,7 Mrds€
  • + 3,5% pour la nutrition infantile, à 5 Mrds€
  • + 2,9% pour les eaux, à 4,5 Mrds€
  • + 7,4% pour la nutrition médicale, à 1,6 Mrd€

+ 35,1 %

L’évolution du résultat net, à 1,7 Mrd€

Source : Danone

Par ailleurs, Danone a revu son organisation managériale, avec comme objectif 2020 et au-delà. Depuis 2014, les pays sont regroupés en région et, cette année, un nouvel échelon va être créé avec des directeurs de régions, qui ont vocation à prendre des décisions mondiales. Parallèlement, le comité exécutif est réduit de 30%, passant de 12 à 8 membres, et une division Amérique du Nord va être mise en place pour regrouper les activités de WhiteWave et les produits laitiers. Objectif de cette refonte globale : favoriser la collaboration transversale et la délégation. Enfin, Danone lance son plan, baptisé Protein, qui vise à économiser 1 milliard d’euros d’ici à 2020, en optimisant les achats, la logistique, le choix des partenaires… Une année 2017 riche en projets qui confirme l’entrée de Danone dans une nouvelle ère depuis l’arrivée d’Emmanuel Faber aux commandes, il y a près de trois ans.

« Danone est un groupe présent sur des catégories à forts potentiels. Si le contexte mondial est incertain, nous sommes confiants pour les prochaines années. Nous construisons un agenda de croissance pérenne et solide. »

Emmanuel Faber, directeur général de Danone

Camille Harel

Carnet des décideurs

Jérôme Goure

Jérôme Goure

Directeur marque global du groupe Danone

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2448

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA