Marchés

Danone performe en 2011 grâce aux pays émergents

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dans un contexte de crise mondiale, le leader des produits laitiers enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de 7,8 % en 2011 à 19,3 milliards d’euros. Des performances dues au fort dynamisme des pays émergents mais à une situation européenne encourageante.

danone logo

« 2011 a été un bon cru pour Danone, elle se situe parmi les années records pour le groupe », confie Franck Riboud, PDG de Danone. Une déclaration qui peut paraitre étrange en pleine période de crise mondiale. Pourtant, les résultats de Danone ont de quoi susciter les convoitises : une hausse de son chiffre d’affaires de 7,8 % à 19,3 milliards d’euros et un résultat opérationnel de +9,2 % à 2,8 milliards d’euros. Toutes les activités du groupe sont en croissance : les produits laitiers (+4,6 %) à 11,2 milliards d’euros, les eaux (+15,7 %) à 3,2 milliards d’euros, la nutrition infantile (+10,7 %) à 3,6 milliards d’euros et la nutrition médicale (+9,4 %) à 1,1 milliards d’euros. Si les performances sont dues au fort dynamisme des pays émergents (+20,1 % en Asie et +13,3 % dans le reste du monde), l’Europe fait également figure de bon élève avec une croissance de 2,4 % à 10,8 milliards d’euros. Alors que le marché européen est plus que mature, (51 % de l’activité du groupe se faisant désormais dans pays émergents), Danone compte continuer à capitaliser sur cette place forte : « il faut mener une stratégie sur les volumes pour accroitre les quantités vendues et sur les innovations », confie Franck Riboud. Pour les perspectives 2012, le groupe reste confiant. Le contexte s’annonce identique à 2011, « la consommation sera difficile en Europe mais pas catastrophique », ajoute Franck Riboud. Danone s’engage à gérer la volatilité et la hausse des couts des matières premières au moyen d’une productivité soutenue et d’une moindre hausse tarifaire, lui permettant ainsi de maintenir sa compétitivité. Un chiffre d’affaires en croissance de 5 à 7 % est attendu pour arriver au cap des 20 milliards d’euros.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement catégoriel de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Laurent Pagès

Laurent Pagès

Directeur supply chain de Nestlé Waters

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Laurent Guivarch

Laurent Guivarch

Directeur directeur merchandising de Danone Eaux France

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Arnaud Jobard

Arnaud Jobard

Directeur commercial de Danone Eaux France

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Mercedes Sgobba

Mercedes Sgobba

Directrice marketing de Danone Eaux France

Véronique Douville

Véronique Douville

Directrice de la communication et des affaires publiques d'Evian Volvic World

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Antoine Guttinger

Antoine Guttinger

Directeur des Relations Investisseurs Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA