Marchés

Danone performe en 2011 grâce aux pays émergents

|

Dans un contexte de crise mondiale, le leader des produits laitiers enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de 7,8 % en 2011 à 19,3 milliards d’euros. Des performances dues au fort dynamisme des pays émergents mais à une situation européenne encourageante.

danone logo

« 2011 a été un bon cru pour Danone, elle se situe parmi les années records pour le groupe », confie Franck Riboud, PDG de Danone. Une déclaration qui peut paraitre étrange en pleine période de crise mondiale. Pourtant, les résultats de Danone ont de quoi susciter les convoitises : une hausse de son chiffre d’affaires de 7,8 % à 19,3 milliards d’euros et un résultat opérationnel de +9,2 % à 2,8 milliards d’euros. Toutes les activités du groupe sont en croissance : les produits laitiers (+4,6 %) à 11,2 milliards d’euros, les eaux (+15,7 %) à 3,2 milliards d’euros, la nutrition infantile (+10,7 %) à 3,6 milliards d’euros et la nutrition médicale (+9,4 %) à 1,1 milliards d’euros. Si les performances sont dues au fort dynamisme des pays émergents (+20,1 % en Asie et +13,3 % dans le reste du monde), l’Europe fait également figure de bon élève avec une croissance de 2,4 % à 10,8 milliards d’euros. Alors que le marché européen est plus que mature, (51 % de l’activité du groupe se faisant désormais dans pays émergents), Danone compte continuer à capitaliser sur cette place forte : « il faut mener une stratégie sur les volumes pour accroitre les quantités vendues et sur les innovations », confie Franck Riboud. Pour les perspectives 2012, le groupe reste confiant. Le contexte s’annonce identique à 2011, « la consommation sera difficile en Europe mais pas catastrophique », ajoute Franck Riboud. Danone s’engage à gérer la volatilité et la hausse des couts des matières premières au moyen d’une productivité soutenue et d’une moindre hausse tarifaire, lui permettant ainsi de maintenir sa compétitivité. Un chiffre d’affaires en croissance de 5 à 7 % est attendu pour arriver au cap des 20 milliards d’euros.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message