Marchés

Danone pourrait céder sa nutrition médicale

|

Selon Reuters, Danone envisagerait de céder sa division nutrition médicale. Une opération qui pourrait atteindre plus de trois milliards d'euros et permettre au groupe français de poursuivre son développement dans les produits laitiers sur les marchés émergents.

La division nutrition médicale de Danone pourrait rapporter 3 milliards d'euros
La division nutrition médicale de Danone pourrait rapporter 3 milliards d'euros

Cette division, leader européen sur le marché, qui a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros et un résultat d’exploitation de 231 millions d’euros, pourrait intéresser des concurrents tels que Nestlé, Abbott, Baxter ou Fresenius. La banque américaine JPMorgan a été mandatée pour chercher un acquéreur. Si cette opération aboutit, elle permettrait à Danone de se renforcer sur son activité de nutrition infantile, des produits laitiers frais et de l'eau, en mal d'investissements dans un contexte de ralentissement de la croissance en Europe et de problèmes en Asie.

Valeur : 3 milliards d'euros

Les banquiers estiment la valeur de l'activité de nutrition médicale à plus de dix fois son bénéfice opérationnel attendu. Sur cette base, la division de Danone pourrait valoir environ trois milliards d'euros. En revanche, la croissance de cette division chez Danone a récemment ralenti par rapport à son rythme de croisière d'environ 10% par an dans un contexte de contrôle des dépenses de santé en Europe. Sur les six premiers mois de 2013, ses ventes ont augmenté de 5,5%.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter