Marchés

Danone rachète WhiteWave, leader du bio, et fait un pas de géant aux États-Unis

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En mettant la main sur WhiteWave, le numéro un mondial du bio, des laits et des produits frais d’origine végétale, Danone va doubler ses positions outre-Atlantique. Cette opération lui procure des associations industrielles et colle à sa stratégie durable.

Danone rachète WhiteWave
Danone rachète WhiteWave

Après avoir fait son arrivée dans le capital de la PME parisienne Michel et Augustin, il y a une semaine, Danone vient d’annoncer le rachat du leader mondial du bio, des laits et des produits frais d’origine végétale, WhiteWave, connu pour ses marques Alpro, Vega, Silk, Horizon Organic… La transaction, de 12,6 milliards de dollars, est l’une des plus importantes réalisées par le numéro un mondial des produits laitiers frais, après celle du néerlandais Numico en 2007, pour 12 milliards d’euros. « Cette opération tant par la taille de l’américain WhiteWave que par sa géographie et ses marchés s’intègre dans la stratégie de Danone. Cette démarche agressive, c’est ce qu’on attendait de la part d’Emmanuel Faber », indique un expert.

À la tête d’un marché de 6 milliards de dollars

Avec cette acquisition, Danone entend occuper des positions de leader sur le marché du bio, du végétal et des produits laitiers. WhiteWave, 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, qui réalise 86% de ses ventes aux États-Unis, offre à Danone un beau point d’ancrage durable sur ce territoire. « WhiteWave génère de fortes croissances sur un continent mature. C’est un modèle rentable qui s’inscrit dans notre projet Danone 2020. Avec nos positions et celles de WhiteWave, nous allons être à la tête d’un marché de 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires et pouvoir entrer dans le top 15 des marques aux États-Unis. Ainsi, cette zone passera de 12 à 22% des ventes totales de Danone. On va créer le leader des produits frais aux États-Unis », explique Emmanuel Faber, directeur général du groupe français.

Au-delà d’accroître ses positions outre-Atlantique, cette acquisition adhère au plan de transformation de Danone 2020 pour construire l’alimentation de demain avec le développement de produits sains et durables. L’idée de Danone est très simple : avec sa recherche et développement experte sur les protéines laitières, le groupe va travailler sur la fermentation du végétal. Des complémentarités entre les deux groupes ont alors clairement été évaluées. Déjà, avec les produits végétaux, dont l’usage se fait au cœur du repas, Danone arrive sur un nouveau moment de consommation, qui ne va pas cannibaliser les produits laitiers frais.

Des synergies estimées à 300 millions de dollars

Par ailleurs, les plates-formes et le savoir-faire de Danone vont également permettre de développer le référencement de certaines marques de WhiteWave dans le commerce, comme Vega, des produits à base de protéines végétales, dont 95% des ventes sont réalisées dans les réseaux spécialisés et seulement 5% dans le retail. De nombreuses synergies, donc, estimées à 300 millions de dollars de résultat opérationnel en incrémental. « Avec ce rachat, on change d’échelle dans le modèle de croissance de Danone. Les progressions de 20% par an de WhiteWave vont nous permettre de gagner entre 0,5 et 1% en plus sur nos résultats. 2016 va être la première année de croissance de marge pour Danone », se réjouit Emmanuel Faber.

En chiffres

4 Mrds $ le CA de WhiteWave en 2015, à + 20%

Répartition du chiffre d’affaires par marché
  • 34% bio
  • 38% végétal
  • 28% plaisir

Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique

  • 86% États-Unis
  • 14% Europe

Ses principales marques : Alpro, Silk, Source : WhiteWave Vega, Horizon Organic…

Source : WhiteWave

« L’association du leader des produits laitiers frais et du leader des produits bio et végétaux va nous permettre d’inventer des produits supérieurs, pour une alimentation saine. »

Emmanuel Faber, directeur général de Danone

Carnet des décideurs

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA