Danone repense la relation avec ses producteurs de lait

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Danone Produits frais France lance une démarche baptisée « Acteurs pour un lait durable », qui vise à redéfinir un cadre de relations plus étroit avec ses 3 300 producteurs. Alors que le secteur laitier est de plus en plus soumis à la dérégulation et aux fluctuations de prix, ce plan à cinq ans vise à renforcer les liens avec l'amont pour pérenniser les exploitations, et assurer un approvisionnement en lait pour les cinq usines françaises de produits laitiers du groupe. « Acteurs pour un lait durable » repose sur quatre piliers, dont le premier, d'ordre économique, vise à améliorer la rentabilité des exploitations (via des diagnostics financés par Danone et des programmes à la carte) et prévoit l'expérimentation d'un nouveau système de prix pour mieux piloter les volumes en fonction des besoins. Un pilier environnemental doit permettre d'accélérer la collecte de lait bio et la mesure de l'empreinte écologique des exploitations. Un travail sur la qualité nutritionnelle du lait est également prévu, ainsi qu'un volet de communication (surtout en interne) pour améliorer la visibilité des éleveurs laitiers. Le budget alloué à ce plan atteint « plusieurs millions d'euros » sur cinq ans.

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Article extrait
du magazine N° 2161

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