Danone revoit son modèle en profondeur

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les résultats 2016 de Danone sont mitigés. Le leader mondial des produits laitiers a donc décidé de se transformer et de lancer un plan d’économie d’un milliard d’euros pour miser sur une croissance profitable sur le long terme.

Danone se lance dans une nouvelle restructuration et un plan d'économie d'un milliard d'euros
Danone se lance dans une nouvelle restructuration et un plan d'économie d'un milliard d'euros© ©Créditphoto

Le leader mondial des produits laitiers a publié des résultats annuels 2016 en demi-teinte. Le chiffre d’affaires progresse, hors effets de change, de +2,9 %, à 21,9 milliards d’euros, mais la croissance est inférieure à celle enregistrée en 2014 et 2015, respectivement +4,7 % et +4,4 %. Les raisons sont multiples : des situations macroéconomiques compliquées dans certains pays comme le Brésil et la Russie ; un ralentissement de la consommation en Chine ; et l’inflation des matières premières, à l’instar du lait. Mais surtout les mauvais résultats du relancement d’Activia. Danone a réussi à renforcer le côté premium de la marque et à séduire une cible plus jeune mais dans le même temps, la base de consommateur s’est érodée, se traduisant par une baisse du taux de pénétration global en France et en Espagne. « On misait sur ce repositionnement pour relancer le pôle des produits laitiers mais ça va prendre plus de temps que prévu », confie Emmanuel Faber, directeur général de Danone. En revanche, le groupe enregistre également des succès sur l’année écoulée. Une croissance solide de la nutrition médicale, des bonnes performances sur l’ultrafrais aux Etats-Unis avec des part de marché deux fois supérieures à celles de Yoplait et de Chobani, et de la nutrition infantile en Chine.

Intégrer l’ensemble Danone-WhiteWave

Fort de ces constats, Danone est en train d'opérer un nouveau virage stratégique. Déjà, l’intégration de WhiteWave, le leader de la fermentation végétale racheté en juillet dernier, au sein de Danone. La nouvelle entité Danone-WhiteWave, qui représentera aux Etats-Unis 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et deviendra le leader de la distribution de produits réfrigérés, va devoir travailler conjointement pour inventer les produits de demain et s’étendre en-dehors des Etats-Unis. Par ailleurs, « nous sommes en train d’opérer un rééquilibrage de notre modèle pour une efficacité permanente et résiliente dans un univers volatile. Nous construisons un agenda de croissance profitable sur le court, le moyen et le long terme », explique Cécile Cabanis, directrice financière de Danone. Le groupe se lance donc dans une organisation qui sera la nouvelle orbite de Danone pour 2020 et au-delà.

Déléguer et favoriser la collaboration

« On ne croit pas à la globalisation à l’ancienne. Le monde se complexifie avec le protectionnisme, les clivages religieux et des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers le local. Nous avons revu la colonne vertébrale de Danone et nous allons poursuivre », indique Emmanuel Faber. En effet, depuis 2014, les pays du groupe ont été regroupés dans 30 régions. Danone vient de mettre en place un nouvel échelon, composé de 15 directeurs de région, qui prendront les décisions mondiales. Enfin, Emmanuel Faber a fait une coupe dans son comité exécutif de 30 %, passant de 12 à 8 membres. Objectif : favoriser la collaboration transversale et la délégation au sein de l'entreprise pour miser sur une croissance efficace. Enfin, le groupe a annoncé un vaste plan d’économie d’un milliard d’euros, baptisé Protein, qui vise à des réductions de coûts sur les achats, la logistique, le choix des partenaires… Des chantiers qui permettent à Danone d’avoir des perspectives pour le long terme. En revanche, le groupe n’a pas souhaité donner des prévisions de résultats pour 2017. « Nous vivons dans une contexte de volatilité et nous jouons la carte de la modération. Nous sommes dans la construction d’un agenda pérenne et solide », ajoute Emmanuel Faber.

Carnet des décideurs

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA