Danone « révolutionne » ses pots de yaourt

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Moyennant plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissement, Danone Produits frais France lance un nouveau pot Kiss en France, sur 65 % de ses yaourts, à partir de septembre 2012.

pot Danone

Danone se lance dans un chantier monumental. Le leader mondial des produits laitiers frais a décidé de changer l'ensemble de ses pots de yaourt en 2012, soit cinq milliards d'unités par an en France. Déjà présents en Espagne, ces pots, baptisés « Kiss », ont été dessinés en interne par Vincent Ferry à la R & D.

Kiss va arriver sur le marché français à partir de septembre 2012 avec la marque Velouté, avant de s'étendre à l'ensemble des références de yaourts dans les prochains mois. « Le pot classique (rk) a été lancé par Danone il y a quarante ans et, au fur et à mesure, l'ensemble des fabricants l'ont adopté. Aujourd'hui, nous voulons différencier nos produits avec un pot au design unique, une forme arrondie dans le bas avec une inscription Danone et aux couleurs de la marque. L'emballage est un outil essentiel pour se différencier des autres », explique Olivier Delaméa, le directeur général de Danone Produits frais France. Un brevet a été déposé pour protéger la forme.

 

Vingt lignes de production modernisées

Cette modification de pot n'est pas uniquement un challenge esthétique, il fallait que le nouveau modèle conserve son équilibre et sa résistance. Pour arriver à répondre à l'ensemble de ces problématiques, Danone a prévu un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros afin de moderniser vingt lignes de production sur quarante dans ses cinq usines françaises. Le défi pour l'industriel : pendant cette phase de modernisation des lignes, ne pas diminuer la performance et assurer une transition optimale pour ne pas perdre un pot. 65% des produits ultrafrais de Danone vont subir cette modernisation, sans augmentation de prix pour le consommateur, « le reste des gammes viendra peut-être plus tard », ajoute Olivier Delaméa. Et les perspectives sont encourageantes : quelques mois après la mise en rayons de ces pots en Espagne, Danone a enregistré une croissance de 3 à 4%.

Découvrez le nouveau yaourt Danio de Danone

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2220

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA