Danone s'offre Numico et s'affirme comme un géant de la santé et de la nutrition

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Le groupe français rachète le spécialiste néerlandais de la nourriture pour bébés Numico, pour 12,3 milliards d'euros. Une opération stratégique qui assoit la position du groupe dans le domaine de la santé et de la nutrition.

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Six jours après avoir cédé son pôle biscuits, pour 5,3 milliards d'euros, à l'Américain Kraft Foods, le groupe français a lancé une Offre Publique d'Achat amicale sur le leader européen de la nutrition infantile Numico (2,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires). Franck Riboud a troqué ses petits Lu contre des petits pots, nettement plus en ligne avec la stratégie de développement du groupe sur la santé active. Danone qui détient déjà la marque Blédina en France, devient donc le nouveau leader européen de la nutrition infantile. «

Notre stratégie de focalisation vise à faire de Danone une entreprise unique centrée sur la santé et la nutrition, a déclaré mardi 10 juillet le PDG du groupe Danone, Franck Riboud, lors d'une conférence de presse officialisant l'opération. Le rachat de Numico nous profitera notamment en termes de recherche. Je suis certain que nous allons trouver de véritables pépites chez Numico, qui bénéficieront à nos autres métiers (les produits laitiers frais et les boissons à base d'eau NDLR) ». 

Estimant que le prix payé pour le rachat de Numico était trop élevé, le marché a sanctionné le cours de Danone, qui a ouvert en baisse de 4 % avant de se reprendre. Quoi qu'il en soit, le groupe français est désormais un géant de la « santé active », avec un chiffre d'affaires total de près de 14,5 milliards d'euros, à même de rivaliser avec son meilleur ennemi, Nestlé, qui s'est positionné depuis 2006 sur la nutrition infantile et les compléments nutritionnels.  
 
Emmanuel Botta 

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