Danone se lance dans une politique ambitieuse sur le climat

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Danone vient d’annoncer l’adoption d’une politique climat fixant l’objectif zéro émission de carbone sur son périmètre de responsabilité élargi. Pour y parvenir, Danone co-créera des solutions avec les acteurs de son écosystème.

Zéro carbone pour Danone sur son périmètre élargi
Zéro carbone pour Danone sur son périmètre élargi© Sergey Nivens - Fotolia.com

Danone souhaite placer les enjeux environnementaux au centre de ses activités. C’est dans cette optique que le groupe a décidé en 2000 de se fixer des objectifs environnementaux quantifiés et un plan de marche à 10 ans. Dès 2008, il a accéléré ce rythme en officialisant son ambition de réduire son intensité carbone de 30 % en 5 ans, un objectif dépassé en 2012. Aujourd'hui, la nouvelle politique va plus loin. Elle ne concerne plus uniquement la production, l’emballage, la logistique et la fin de vie des produits mais également l’amont, qui représente 65 % des émissions carbone. Ainsi, Danone s’engage sur tout son périmètre de responsabilité, dont les émissions s’élèvent à 18,8 millions de tonnes, et vise zéro émission à long terme. Pour commencer, Danone veut réduire de 50 % en intensité ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030 et commencera à diminuer ses émissions en valeur absolue avant 2025.

Une stratégie en 5 axes

Pour y parvenir, Danone décline sa stratégie en 5 axes :

- Réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur son périmètre élargi.

- Co-créer des programmes de séquestration du carbone dans l’agriculture et les écosystèmes naturels.

- Eliminer totalement d’ici 2020 la déforestation de la chaine d’approvisionnement de Danone.

- Assurer la résilience des cycles pour faire face aux risques systémiques.

- Contribuer à l’émergence d’habitudes alimentaires saines en utilisant les ressources naturelles de façon durable.

« Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller loin. Nous posons un jalon supplémentaire vers une croissance plus responsable et pérenne », indique Emmanuel Faber, directeur général de Danone.  Afin d’atteindre ses objectifs, Danone poursuivra son travail d’innovation en stimulant de nouvelles formes d’alliances et de coopérations porteuses du changement.

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