Marchés

Danone vainqueur du Grand Prix ESSEC des industries de consommation responsable

|

  Le Grand Prix ESSEC des Industries de consommation responsable a récompensé les meilleures initiatives des industriels producteurs de biens de grande consommation  en France dans le domaine de la RSE. Le magazine LSA (Yves Puget, directeur de la rédaction) faisait parti du Jury.

danone logo

Lors de la cérémonie du Grand Prix ESSEC des Industries de consommation Responsable qui a réuni plus de 200 personnes mardi 5 Février au ministère du Redressement productif, les meilleures initiatives menées par les industriels producteurs de biens de grande consommation ont été récompensées pour leur engagement en France dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

« Pour le Ministère du Redressement Productif, explique Arnaud Montebourg,  Ministre du Redressement productif, la référence à la RSE constitue pour nos industries un élément fort de compétitivité prix et hors prix. La France doit avoir un leadership sur le sujet. Le Grand Prix ESSEC des industries de consommation responsable y contribue par la reconnaissance de bonnes pratiques. »

" Depuis des années, souligne Rémy Gerin, directeur exécutif de la Chaire PGC de l’ESSEC, de nombreuses initiatives ont été engagées par un grand nombre d’industriels fabricants de PGC sur le plan de la RSE. Le Grand Prix des Industries de Consommation responsable entend stimuler le développement des bonnes pratiques en récompensant, avec le soutien des pouvoirs publics, les meilleures initiatives. »

Les lauréats, sélectionnés parmi 85 dossiers de candidature présentés par 30 industriels producteurs de biens de grande consommation, ont été désignés selon 4 critères : l’aspect novateur, la mise en œuvre, l’impact et les résultats, et le caractère visionnaire de leur initiative.

Le Grand Prix RSE a été remporté par Danone Produits Frais France pour l’ensemble de sa politique sur le plan de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Trois initiatives ont été particulièrement saluées :

-« Danone au lait de nos éleveurs et acteurs pour un lait durable »,  Danone Produits Frais France met à l’honneur ses éleveurs laitiers partenaires, contribue à revaloriser leur métier et répond au besoin de transparence du consommateur quant à l’origine du lait.

-« Ecole des Ventes Danone Produits Frais France », dont le dispositif repose sur la délivrance d’une licence en alternance en 1 an : un diplôme d’Etat formant des Bac +2 au métier de commercial et aux spécificités de l’agro-alimentaire, un cursus en alternance, et une expérience professionnelle terrain chez un des leaders de l’agroalimentaire.

-« Danone Nations Cup », en France en 2012, c’est au total, 1008 enfants, 72 équipes de 14 joueurs (âgés de 10 à 12 ans) qui se sont affrontés sur les terrains de foot lors des 3 journées de sélections françaises de la Danone Nations Cup. « Bien dans tes baskets, Bien dans ton assiette » est également une journée familiale pour découvrir le plaisir de l’exercice et d’une alimentation saine. 

 

Pour les 6 Prix récompensant des initiatives mises en place par les industriels producteurs de biens de consommation dans les domaines environnemental, social et sociétal,  les lauréats sont :

PRIX Gestion des ressources naturelles: Lesieur, pour «  Fleur de Colza »

La mise en place de la filière FLEUR DE COLZA a consisté tout d’abord à la mise en place d’une charte engageant les différents partenaires agriculteurs et coopératives. Cette charte impose des règles strictes et opérationnelles sur le choix des variétés de graines sélectionnées, mais aussi sur les conditions de production. Puis l’initiative a été valorisée auprès des consommateurs.

PRIX Gestion des énergies : Unilever, pour « la palette carton réutilisable et recyclable ». Utilisation d’un nouveau support palette en carton très léger, facile à manipuler, recyclable et réutilisable. Sa légèreté permet des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.

PRIX Eco-conception: Rainett, pour « la gamme de produits d’entretien écologique Rainett »

Une gamme de produit d’entretien ayant une démarche environnementale globale et responsable sur l’ensemble du cycle de vie du produit : de la conception, à la fabrication, le transport jusqu’à la fin de vie du produit.

PRIX Emploi et développement des Hommes: Groupe Seb, pour sa « Politique d’employabilité »

Le Groupe SEB a mis en place à partir de 2009 un programme de formation et de validation des acquis de l’expérience destiné aux salariés les moins qualifiés. Ces actions de promotion de l’employabilité ont bénéficié à plus de 1200 salariés à ce jour ». 

PRIX Amélioration du quotidien des consommateurs : Beiersdorf, pour “l’Observatoire Nivea »

La mission de l’observatoire Nivea est de faire avancer la recherche sur le corps et le paraitre comme enjeux de société. À travers son comité scientifique pluridisciplinaire, ses publications, ses colloques et exposition, ses prix de recherche, il offre des contenus sur des préoccupations de société : quête de l’apparence, recherche d’épanouissement de soi, impacts environnementaux, métissage culturel

PRIX Solidarité : Ferrero, pour « Kinder s'engage pour l'enfance ».

Ferrero agit aux côtés du Secours populaire français afin d’apporter aux enfants qui en ont le plus besoin, les joies simples indispensables à leur épanouissement : réussir à l’école, aller à une activité de loisir le mercredi après-midi ou le weekend, partager la magie de Noël et de Pâques ou encore partir en vacances l’été.

 

Deux Mentions Spéciales ont été décernées par les étudiants de l’ESSEC, pour récompenser des initiatives innovantes et visionnaires :

Mention Spéciale: Vittel, pour « la gestion des ressources en eau et la prévention de la biodiversité autour de Vittel ».

Depuis 20 ans, Nestlé Waters France via sa filiale AGRIVAIR, met en place des mesures de protection environnementale « zéro pesticide », avec l’ensemble des parties prenantes du territoire de Vittel (Vosges – Lorraine), destinées à préserver la qualité originelle de ses sources d’eau minérale naturelle tout en favorisant le développement économique local durable.

Mention Spéciale : Coca Cola Entreprise, pour «  Passeport vers l’emploi »

«Passeport vers l’emploi» consiste en un plan intégré de la 3ième au Bac + 5, permettant de promouvoir l’égalité des chances au travers d’actions ciblées impliquant les collaborateurs partout en France.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter