Dans certains Intermarché, ramener ses bouteilles vides rapporte de l’argent

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Deux centimes d’euro par bouteille en plastique ramenée dans le collecteur prévu à cet effet. Voici l’initiative développée par la société Réco France et mise en place par plusieurs Intermarché. Comme à Moissac (82) dans l’Intermarché repris par Michel Chataigneau, (déjà propriétaire de l’Intermarché de La Roche-Chalais, en Dordogne) en 2013.

Les collecteurs ou kiosques sont décorés par les marques de Nestlé Waters
Les collecteurs ou kiosques sont décorés par les marques de Nestlé Waters

« Le collecteur est en place depuis le 3 juillet, explique Michel Chataigneau. Nous pensons récolter 50 000 bouteilles par mois. Les 0,02 centimes d’euro (ou environ 1000 euros par mois, NDLR) sont à la charge du point de vente. Nous pensons que cette initiative est bénéfique en terme d’image et de fidélisation des clients. Il est important d’associer notre image à celle d’un acteur engagé dans le développement durable, surtout à Moissac, la capitale des vergers ».

 

D'inspiration nordique

Pour le moment, des collecteurs  sont installés sur les parkings des magasins Intermarché de Moissac mais également à Saint-Pée-sur-Nivelle (64) dès décembre 2013, à Dax, a Yzosse et à Saint-Paul-les-Dax depuis le 12 juin dernier. Réco France a ainsi lancé le principe de l’éco-geste récompensé pour favoriser le recyclage des bouteilles et flacons (vinaigre, huile, gel-douche, etc.), sachant que seulement une bouteille sur deux est recyclée en France. En échange d’une bouteille déposée, les utilisateurs bénéficient d’un bon d’achat (2 centimes d’euro), utilisable dans le magasin disposant d’un collecteur. « Je me suis inspiré des pays nordiques, pionniers dans le domaine du recyclage. La consigne est une pratique répandue là-bas »,  François Fabiano, fondateur de Réco France.

 

Nestlé Waters embellit les collecteurs

Nestlé Waters France s’est associé à Réco France. En effet,  les marques de cet embouteilleur d’eau (Perrier, Hépar, San Pellegrino, Contrex, Vittel, Quézac) habillent les kiosques Réco France. «Nestlé Waters s’intéresse à toutes les initiatives complémentaires aux filières actuelles de recyclage, qui participent à valoriser les emballages dans l’esprit du consommateur et donc à ne pas les considérer comme de simples déchets, plaide Denis Cans, président de Nestlé Waters France et Belgique. L’enjeu est qu'à terme l’ensemble des bouteilles de l'industrie puisse être à la fois collecté et recyclé ».

 

Premiers résultats encourageants

« Lorsque la collecte est associée à une récompense, six fois plus de déchets sont récupérés » assure Réco France. Et de citer l’exemple de l’Intermarché Saint-Pée-sur-Nivelle : 15 000 bouteilles ont été récupérées en janvier 2014 et 46 000 bouteilles l’ont été en avril 2014. A méditer.

 

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Franck  Issayan

Franck Issayan

Directeur des clients nationaux GMS de Nestlé Waters

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Florence Durr

Directrice de marques eaux plates chez Nestlé Waters France

Fausto Tazzi

Fausto Tazzi

Directeur export de Nestlé Waters

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Christophe Arnould

Directeur Supply Chain internationale de Nestlé Waters

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Philippe Gallard

Philippe Gallard

Directeur marketing et catégorie de Nestlé Waters France-Belgique

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

John J Harris

John J Harris

Vice-président exécutif et président-directeur général de Nestlé Waters

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Muriel Koch

Directrice marketing et catégorie de Nestlé Waters France-Belgique

Frédérique Henry

Directrice de la communication internationale de Nestlé Waters

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

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