Boissons

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Dans certains Intermarché, ramener ses bouteilles vides rapporte de l’argent

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Deux centimes d’euro par bouteille en plastique ramenée dans le collecteur prévu à cet effet. Voici l’initiative développée par la société Réco France et mise en place par plusieurs Intermarché. Comme à Moissac (82) dans l’Intermarché repris par Michel Chataigneau, (déjà propriétaire de l’Intermarché de La Roche-Chalais, en Dordogne) en 2013.

Les collecteurs ou kiosques sont décorés par les marques de Nestlé Waters
Les collecteurs ou kiosques sont décorés par les marques de Nestlé Waters

« Le collecteur est en place depuis le 3 juillet, explique Michel Chataigneau. Nous pensons récolter 50 000 bouteilles par mois. Les 0,02 centimes d’euro (ou environ 1000 euros par mois, NDLR) sont à la charge du point de vente. Nous pensons que cette initiative est bénéfique en terme d’image et de fidélisation des clients. Il est important d’associer notre image à celle d’un acteur engagé dans le développement durable, surtout à Moissac, la capitale des vergers ».

 

D'inspiration nordique

Pour le moment, des collecteurs  sont installés sur les parkings des magasins Intermarché de Moissac mais également à Saint-Pée-sur-Nivelle (64) dès décembre 2013, à Dax, a Yzosse et à Saint-Paul-les-Dax depuis le 12 juin dernier. Réco France a ainsi lancé le principe de l’éco-geste récompensé pour favoriser le recyclage des bouteilles et flacons (vinaigre, huile, gel-douche, etc.), sachant que seulement une bouteille sur deux est recyclée en France. En échange d’une bouteille déposée, les utilisateurs bénéficient d’un bon d’achat (2 centimes d’euro), utilisable dans le magasin disposant d’un collecteur. « Je me suis inspiré des pays nordiques, pionniers dans le domaine du recyclage. La consigne est une pratique répandue là-bas »,  François Fabiano, fondateur de Réco France.

 

Nestlé Waters embellit les collecteurs

Nestlé Waters France s’est associé à Réco France. En effet,  les marques de cet embouteilleur d’eau (Perrier, Hépar, San Pellegrino, Contrex, Vittel, Quézac) habillent les kiosques Réco France. «Nestlé Waters s’intéresse à toutes les initiatives complémentaires aux filières actuelles de recyclage, qui participent à valoriser les emballages dans l’esprit du consommateur et donc à ne pas les considérer comme de simples déchets, plaide Denis Cans, président de Nestlé Waters France et Belgique. L’enjeu est qu'à terme l’ensemble des bouteilles de l'industrie puisse être à la fois collecté et recyclé ».

 

Premiers résultats encourageants

« Lorsque la collecte est associée à une récompense, six fois plus de déchets sont récupérés » assure Réco France. Et de citer l’exemple de l’Intermarché Saint-Pée-sur-Nivelle : 15 000 bouteilles ont été récupérées en janvier 2014 et 46 000 bouteilles l’ont été en avril 2014. A méditer.

 

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