DANS LE PAS-DE-CALAIS

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Auchan verse dans le hard Hypermarché de Noyelles

Une amie m'en avait parlé et je n'ai pas été déçue. À côté du rayon fruits et légumes, se trouve Au marché vrac : un espace de hard-discount implanté dans les linéaires de l'hypermarché. Le slogan « Des économies en toute liberté » annonce la couleur de l'offre composée de produits laitiers, de surgelés et autres produits d'épicerie. C'est surtout le vrac qui impressionne : du riz, des pâtes, des légumes secs... et un linéaire dédié aux bonbons vendus au poids et deux fois moins cher que chez un spécialiste. Du coup, les clients se pressent dans ce hard-discount gigogne qui semble atteindre ses objectifs un an après sa création.

Pas de sushis le lundi

Auchan, Noyelles

Certes les salariés japonais de Toyota travaillent à Valenciennes, mais au rayon poissonnerie les sushis sont encore considérés comme un menu d'exception. « Oui, nous avons des sushis ! », m'annonce le poissonnier. Avant de poursuivre « mais uniquement en fin de semaine à partir du jeudi ». D'abord enchantée puis déçue, je décide donc de me rabattre sur les produits asiatiques référencés pour le nouvel an chinois.

Surprenante diversification

GiFi, centre commercial Noyelles

Je pensais que GiFi vendait uniquement de l'équipement de la maison, mais le magasin de Noyelles a entrepris une surprenante diversification. À l'entrée, juste à côté des caisses, une petite gondole de seulement trois niveaux propose du vin. Un peu plus loin, je trouve aussi des bonbons. Je me renseigne auprès d'une vendeuse visiblement aussi surprise que moi. Elle ignore les raisons de l'apparition de cet assortiment limité à quelques bouteilles de vin rouge et blanc et à deux tire-bouchons, et qui n'est même pas en promotion en pleine période des soldes.

Une extension attendue

Auchan, galerie marchande

Rénové fin 1995 avec succès, le mail de la galerie commerciale s'apprête, cette fois, à s'agrandir. Et, espérons, qu'il en profitera pour implanter des enseignes plus attractives que l'offre existante, sans réelle locomotive. L'hôtesse d'accueil du magasin Auchan annonce d'ailleurs avec beaucoup de fierté que les travaux dureront jusqu'à fin 2004 et, surtout, qu'ils permettront d'ouvrir dix-neuf nouveaux magasins. Il ne reste plus à Auchan qu'à rénover son hypermarché dont l'aspect paraît désormais un peu vieillot.

ISO 14001 : vive l'environnement

Centre commercial de Noyelles

À l'entrée de Auchan, un panneau signale que le centre commercial s'est vu décerner la norme ISO 14001 Environnement, sans préciser pour autant de quoi il s'agit. En fait, en observant plus attentivement les abords du site et ses accès, je remarque l'effort consenti pour égayer l'endroit dominé par un grand terril sombre et ceinturé par l'autoroute A1 et la ligne TGV : on peut rêver environnement plus rieur ! Les traditionnels ronds-points sont abondamment plantés ou arborés, des décorations minérales rythment l'ensemble et les paysagistes ont pris le soin de verdir les espaces et les terre-pleins en choisissant des espèces végétales un peu plus originales que d'habitude. Une critique néanmoins concernant le confort d'achat : la plupart des parcs de chariots dispersés sur les gigantesques parkings ne sont pas abrités des intempéries.

Nouveaux concepts

Centre commercial de Noyelles

À cheval sur les communes de Noyelles-Godault et de Hénin-Beaumont et couvrant un très vaste territoire, cet équipement est en pleine mutation avec une petite dizaine de chantiers. On remarque d'ailleurs, sur la commune de Hénin-Beaumont, la partie la plus récemment aménagée, les enseignes y ayant toutes développées leur nouveau concept : Castorama, Décathlon, Jardiland, etc. Parallèlement, la plupart des autres spécialistes déjà présents ont rénové leur magasin, tels Boulanger, Kiabi, Saint-Maclou, Espace Chantemur ou Chaussland. Parmi les projets en cours, outre le transfert de Hygena, on note l'implantation de trois nouveaux concepts : Milonga (instruments de musique) sur 1 000 m2, Artrium qui se prétend un peu pompeusement « le plus grand magasin de loisirs créatifs d'Europe » sur 1 800 m2 et Alinéa (équipement de la maison) sur 5 980 m2.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1845

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA