Trophées 2015 de l'innovation

Darégal parfume les surgelés avec ses bouillons aromatisés

|

Dossier Le leader des herbes aromatiques au rayon surgelés s’est lancé à l’assaut des bouillons. Et tente ainsi de se glisser aux côtés des géants du secteur, qui règnent sur l’épicerie.

Bouillons surgelés

Il fallait oser. La petite PME Darégal, leader mondial de l’herbe aromatique mais minuscule par rapport aux géants de l’agroalimentaire, s’est lancée en avril à l’assaut des aides culinaires avec deux bouillons, un bouquet garni pour la cuisson des viandes et un court-bouillon pour celle du poisson, référencés chez Auchan. En créant tout simplement sa propre catégorie, le bouillon surgelé. Sachant que les bouillons classiques, en petits cubes, se trouvent au rayon épicerie ; que les marques qui y règnent sont détenues par Unilever (Knorr) ou Nestlé (Maggi) et les marques de distributeurs. Certes, les Français n’ont pas encore l’habitude de se rendre au rayon surgelés pour acheter les bouillons qui leur serviront à préparer leur boeuf bourguignon ou leur raie, ou pour aromatiser leur potage, puisqu’il s’agit d’une première. Si Darégal doit, pour convaincre, mener un sérieux travail de pédagogie, il est déjà sûr que son bouillon et son court-bouillon, salués par un Trophée de l’Innovation LSA, ont de nombreux avantages.

Des herbes, et rien d’autre

Le premier concerne leur naturalité. « Les herbes aromatiques sont congelées immédiatement après la cueillette et conservent ainsi toutes leurs bonnes odeurs, souligne Emilia Libeau, chef de produit chez Darégal. Elles sont mises ensuite dans des sachets perforés, ce qui évite les agrégats. Et ces sachets ne contiennent pas de sel. » La plupart des bouillons en contiennent beaucoup, de même que des arômes artificiels et des corps gras. Les bouillon et court-bouillon de Darégal ne contiennent que des herbes, et rien d’autre. Du thym, du persil, de la sauge, du laurier et de la livèche pour le bouquet garni; du thym, du thym citron, du persil, de la livèche, du laurier et de l’oignon pour le courtbouillon. Petits sachets perforés Autre avantage, la praticité. Enfermées dans leur sachet perforé, les herbes ne se répandent pas dans le bouillon. Fini donc la branche de thym ou la feuille de laurier que l’on retrouve au bout de la fourchette lorsque l’on compose soi-même son bouquet garni. Un ou deux sachets suffisent. Darégal les propose par boîte de six. Évidemment, le produit, saisonnier, se vend principalement durant l’hiver, « quand on prépare des recettes réconfortantes, traditionnelles », quand on veut rester chez soi au chaud.

BOUILLONS SURGELES (DAREGAL)

Lancement Avril 2015

PVI 3,90 € la boîte de six

"Les herbes aromatiques sont congelées immédiatement après la cueillette et conservent ainsi toutes leurs forces aromatiques. Elles se libèrent dans les bouillons grâce à des sachets perforés qui évitent leur dispersion."

Emilia Libeau, chef de produit chez Darégal

Les Plus

  • 100 % naturel, uniquement des herbes aromatiques
  • La fraîcheur d’un produit surgelé
  • Les sachets perforés, qui évitent la dispersion des herbes dans le bouillon

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA