Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Dartess optimise sa logistique dédiée aux foires aux vins

|

Premier opérateur logistique en vins et spiritueux, Dartess a créé DFV (Dartess Foires aux vins), un service sur-mesure qui répond aux évolutions de la GMS et des sites d'e-commerce.

Frédéric Lantéri (à gauche), directeur général de Dartess, et Paul Tesson, responsable logisitique de Dartess, ont mis au point un service optimal pour les foires aux vins.
Frédéric Lantéri (à gauche), directeur général de Dartess, et Paul Tesson, responsable logisitique de Dartess, ont mis au point un service optimal pour les foires aux vins.

« Plus professionnels, plus de choix, maîtrise des prix... les foires aux vins se complexifient d’année en année pour répondre à des demandes de consommateurs de plus en plus exigeants. Elles se développent aussi via les sites marchands. Tout cela demande une logistique ultraperformante et réactive, explique Frédéric Lantéri, directeur général de Dartess. Nous avons créé un module spécial "foires aux vins" pour assurer la réactivité et la qualité de prestations exigées par ces nouvelles donnes. »

 

Une activité multipliée par 3 lors des FAV

La foire aux vins marque un temps fort sur le marché du vin. Pour de nombreux acteurs, cette période représente plus de 30 % de leur chiffre d’affaires réalisé au rayon vins. En conséquence, les volumes de certains clients peuvent être multipliés par trois ou plus pour des délais de traitement resserrés. Ainsi, sur la période juillet, août, septembre, Dartess embouteille et habille 2,7 millions de cols, traite 100 000 commandes et expédient plus de 1 million de colis.

« DVF », un module pour anticiper et former les équipes

À travers le module DVF, les équipes de Dartess ont reçu une formation dédiée et sont mobilisées pour travailler sur des tranches horaires élargies, jusqu’à six jours sur sept. Le matériel utilisé est spécialement adapté pour ce trimestre d’activité intense : réaménagement de l’ensemble de l’espace de stockage, mobilisation de 70 camions supplémentaires par jour, densification des équipes de préparateurs qualifiés et développement de modules informatiques spécifiques.

Un taux de service amélioré

L’excellence des résultats obtenus par Dartess pour l’année 2013 en termes de taux de service a ouvert la porte cette année à de nouvelles opportunités. « Nous nous sommes vus confier la logistique d’un des acteurs majeurs de la grande distribution pour la gestion de ses opérations logistiques foire aux vins », confie Paul Tesson, responsable commercial. En l’occurrence, il s’agit de Carrefour Market. Ce service, opérationnel depuis la foire aux vins 2014, a permis d’améliorer le taux de service de Dartess qui avance un taux de 99,5 % pour la mise à disposition et la conformité d’une commande.

 

 

 

Dartess en chiffres (2013):

100 000 m² d’entrepôts

10 sites, tous à Bordeaux

250 salariés

16 millions d’euros de chiffre d’affaires

13 millions de cols embouteillés/an

350 clients

800 000 commandes traitées

150 millions de cols expédiés

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message