Darty boucle une nouvelle année en croissance grâce à ses franchises

Après des années de recul, Darty s’apprête à boucler une deuxième année de croissance du chiffre d'affaires (+3,2%). Une amélioration qui s’explique par un rythme soutenu d’ouvertures en franchise

Partager
Darty boucle une nouvelle année en croissance grâce à ses franchises
Régis Schultz confirme le retour en forme de Darty.

Régis Schultz transforme l’essai. Deux ans après son arrivée à la tête de Darty, la croissance semble bel et bien repartie pour le champion français de l’électrodomestique. Au quatrième trimestre, assure le groupe dans un communiqué, le chiffre d’affaires a cru de 3,5% (dont +2,8% pour la France) et le distributeur gagne des parts de marché. Sur l’ensemble de l’exercice 2014/2015 clos fin avril, la progression du chiffre d’affaires serait de 3,2%. Il s’établirait ainsi à 3,51 milliards d’euros. La fonte du chiffre d’affaires du début des années 2010 semble bel et bien endiguée.

En recul à comparable

Voilà qui a d’ailleurs de quoi surprendre tant les marchés de Darty sont toujours sinistrés. « Malgré une amélioration de la confiance des consommateurs, nos marchés restent difficiles, en particulier le multimédia », reconnait Régis Schultz. Darty est-il un ilot à part, épargné par la crise ? Pas vraiment. Car lorsqu’on regarde de plus près les données du groupe à magasins comparables, on s’aperçoit que Darty aussi est en recul. Sur l’exercice 2014/2015, hormis le premier trimestre, tous les autres bilans intermédiaires faisaient état du recul du chiffre d’affaires à surface comparable. Avec même un cinglant -5,2% pour Darty France au deuxième trimestre. Sur le total 2014/2015, sans les nouveaux magasins, le chiffre aurait ainsi reculé de 1,6%...

Oui mais voilà l’enseigne a fait sienne la devise de Nicolas Sarkozy et va chercher la croissance avec les dents, en l’occurrence avec les magasins. Sur l’année écoulée, le nombre de points de vente de Darty est passé de 345 à 400 (et de 228 à 266 en France), soit une croissance de 16% du parc. C’est cette frénésie d’ouvertures qui explique à elle seule la croissance de l’enseigne. Des ouvertures qui plus est à moindre frais puisque Darty se développe en franchises. L’enseigne qui n’en comptait que quatre sur l’exercice précédent est désormais à la tête de 43 franchisés. Des magasins pour la plupart situés dans des petites villes de province et qui permettent de toucher un nouveau public moins urbain que les traditionnels clients de Darty.

Darty croque les indépendants

Au grand dam d’ailleurs des enseignes indépendantes (les Gitem, connexion et autres Digital) qui prennent un sacré bouillon. En 2014, la part de marché cumulée de ces petits indépendants sur les marchés multimédia s’est écroulée de 17%. La concurrence d’internet d’une part mais aussi de Darty qui est littéralement en train de les dépecer. Car dans ces enseignes que l’enseigne de Regis Schultz fait ses courses : les franchisés Darty sont pour l’immense majorité des anciens indépendants qui ont viré casaque attirés par l’aura de la marque et la puissance de la centrale d’achats qui leur permet de pratiquer des prix beaucoup plus bas. Une logique de volume qui lui réussit et qui ne semble pas prête de s’arrêter puisque Darty ambitionne d’ouvrir au total quelque 150 magasins en franchise. Les petits indépendants n’ont pas fini de trembler…


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Ingénieur commercial ENR H/F

HAYS - 07/02/2023 - CDI - Millau

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS