Franchise Expo Paris 2014

Darty confirme son redressement

|

Le groupe publie ses ventes du troisième trimestre de son exercice décalé. Et elles sont bonnes, en croissance aussi bien au global qu'à surfaces comparables. En somme, Darty confirme son redressement. Et précise son plan de déploiement en franchise, prévu à partir de mars 2014.

Darty retrouve le chemin de la croissance.
Darty retrouve le chemin de la croissance.

Le premier semestre avait déjà permis à Darty de retrouver le sourire. Pensez donc : des ventes en hausse, sur les six mois de l’exercice… Une première depuis trois ans. Le troisième trimestre confirme ce net regain de forme.

Entre novembre 2013 et janvier 2014 (Darty est en exercice décalé), les ventes du groupe ont ainsi progressé de 2,5% (hors Turquie, qui est en voie de cession). Une performance qui se porte à +3,4% à surface égale. Et qui est encore meilleure si l’on ne regarde que les ventes en France : +3,6% au global et +4,9% à surface égale. Franchement pas mal du tout sur ces marchés qu’on qualifiera de… difficiles.

Croissance équilibrée

« C’est, en plus, une croissance équilibrée, qui n’est pas due à une seule catégorie de produits, se réjouit Régis Schultz, directeur général de Darty. Nous avons enregistré une forte croissance dans les tablettes et les smartphones, ainsi qu’une progression dans le gros et le petit électroménager par exemple. »  Seule catégorie encore en légère difficulté : les télévisons. Mais, annonce Darty, « le recul des ventes a ralenti et nous bénéficions de fortes ventes d’écrans Ultra HD/4K et OLED, qui démontrent non seulement la qualité de notre offre, mais également celle de nos équipes de ventes. »

Le trafic enfin en croissance lui aussi

Voilà pour le premier point de satisfaction de Régis Schultz. Le deuxième, qui lui est directement découlé, concerne le trafic en magasins. « Il est pour la première fois depuis longtemps en croissance », explique le directeur général qui pointe également avec plaisir « que le taux de transformation s’est lui aussi amélioré. »

« Il faut en rendre grâce à nos équipes, qui sont pleinement motivées. Darty a retrouvé le dynamisme qu’on attend de lui. Nous sommes conquérants et jouons aujourd’hui pleinement notre rôle de leader. »

Darty.com toujours aussi alerte

En somme, Darty « redevient un commerçant » et, ô miracle, les clients s’en rendent compte et reviennent. « Le premier jour des soldes a généré un chiffre d’affaires en hausse de près d’un tiers par rapport au même jour de l’année dernière, en magasins comme sur Internet, annonce ainsi le communiqué du groupe. » On apprend, également, que le site darty.com a enregistré près d’un million de visites dans la journée. Les ventes en ligne, au cours du trimestre, ont progressé de plus de 10%, pour représenter désormais plus de 14% des ventes totales de produits.

Cinq magasins en franchise en mars et avril

Enfin, Darty en a profité, également, pour détailler un peu plus ses projets d’ouvertures en franchise, annoncés déjà en décembre. Le premier magasin franchisé ouvrira en mars, et quatre autres suivront dès le mois d’avril 2014.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter