Darty et la Fnac, comment les deux grandes enseignes du multimédia s’agitent pour contrer Amazon

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La période de Noël est propice aux rétrospectives. Une fois encore, Amazon aura fait la une et créé le buzz à de multiples reprises en cette année 2014. Ce qui ne veut pas dire - surtout pas ! - que la concurrence a baissé les bras et abandonné le combat. C'est même tout le contraire. Démonstration avec les actions menées par la Fnac ou Darty en France.

La concurrence entre magasins et web s'est poursuivie en 2014. Démonstration avec les combats menés par la Fnac ou Darty pour tenter de contrer Amazon.
La concurrence entre magasins et web s'est poursuivie en 2014. Démonstration avec les combats menés par la Fnac ou Darty pour tenter de contrer Amazon.

Amazon par-ci, Amazon par là… Le géant américain partout, les petits frenchies nulle part ? Heureusement non. Si la concurrence est rude – et pas toujours forcément toujours très loyale non plus, mais c’est un autre sujet – les concurrents français d’Amazon, à commencer par la Fnac et Darty, ne s’en laissent pas conter.

Toute leur année 2014 aura ainsi été marquée par leur désir de lutter, pied à pied, pour faire entendre leur petite musique. LSA vous offre une petite rétrospective des actions menées en ce sens, cette année 2014, par les deux grandes enseignes.

1 - Valoriser le magasin

Qu’ont les enseignes classiques qu’Amazon n’a pas ? Des magasins, pardi ! Des vrais, des beaux, avec des clients dedans… Fort logiquement, la Fnac et Darty cherchent donc à renforcer l’attractivité de leurs points de vente.

Les deux enseignes sont ainsi engagées dans une stratégie de développement de leur parc pour renforcer leur assise territoriale. Et toutes les deux avec le même mode opératoire : en privilégiant la franchise. Logique puisque c’est encore ce qui est le moins gourmand en Capex.

La Fnac s’y est mise il y a un peu plus de deux ans, en octobre 2012, mais a surtout accéléré le rythme en cette année 2014. Avec, notamment, en septembre, l’annonce de la reprise de deux magasins Culture et Loisirs, dans les galeries marchandes de deux Intermarché. Une manière d’accroître la présence de la Fnac en France, dans des zones où, jusqu’à présent, elle était absente, laissant ainsi un boulevard à des enseignes comme Cultura ou les Espace culturels Leclerc.

Dans cette optique, Darty a un grand avantage sur la Fnac : elle, au moins, dispose de réseaux de concurrents directs dans lesquels piocher pour s’installer à leur place. C’est ainsi, d’ailleurs, que les premières franchises Darty ont été prises à la concurrence, Connexion ou Gitem. Et avec succès, si l’on en croit un bilan tiré après six mois : 60% de chiffre d’affaires en plus, en moyenne.

C’est moins le cas de la Fnac qui, elle, n’a pas (autant) de concurrents directs à avaler. De quoi expliquer, en partie, que l’on ait d’un côté 24 magasins franchisés pour la Fnac et déjà autant pour Darty après sept mois avec, en ligne de mire, pour cette dernière, 100 à 150 magasins exploités sous cette forme à la fin de son exercice 2016-2017, pour 400 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel.

Darty, durant son exercice 2014-2015 décalé, qui s'achèvera fin avril 2015, aura ouvert 50 magasins en franchises. Multipliant ainsi les points de contacts avec ses clients.

2 - Renforcer les services et la relation clients

Augmenter le nombre de points de vente, c’est bien, mais à condition, évidemment, de savoir quoi y vendre dedans. Et comment, surtout. La Fnac comme Darty s’attellent donc à chouchouter leurs clients, autant que possible.

Cela passe, à la Fnac, par la multiplication des services : depuis la location et la vente en leasing, en passant par un programme de livraison « express » et la volonté de fluidifier les passages en caisse, via des caisses en libre-service et des techniques d’encaissements mobiles, directement opérés par les vendeurs en rayons, ce ne sont pas les initiatives qui manquent. On regrettera juste que rien ne bouge encore au rayon librairie, où l’on perd encore beaucoup trop de temps à chercher son livre quand acheter en ligne est si simple…

On retrouve, chez Darty, la même problématique liée aux services. Avec, là encore, de multiples mouvements. On pense évidemment au click and collect, qui permet de commander sur le net et de venir ensuite récupérer sa marchandise en magasin. Mais aussi au service après-vente modernisé avec le désormais fameux Bouton Darty : un succès, déjà, avec au bout d’un mois, entre septembre et octobre, pas loin de 15.000 de ces Boutons écoulés. Ou encore, dernier exemple en date, avec son petit robot Nao, qui vient mettre un peu de technologie sympathique dans les rayons.  

Que le consommateur ait toujours intérêt à se rendre en magasins plutôt que d'acheter sur le net. Sempiternelle obsession pour Darty comme, ici, pour la Fnac.

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

will

08/01/2015 12h25 - will

moué.. il y a quand même un grand écart entre les annonces théoriques des communiqués de presse de ces 2 entreprises et la réalité en magasins, même dans les principaux à Paris!
Entre autres
- emailing pas du tout personnalisés, c'est hallucinant, c'est juste du spam habituel.
- visagse hébétés des forces de ventes quand on leur parle de multicanal, de "beacon' (malgré les annonces de Darty à ce niveau)
- impossiblité de choisir le clic and collect quand on achète sur fnac par mobile?? dommage, alors que les livres en question sont indiqués comme étant en stock dans le magasin
- expérience catastrophique du service d'impression de photos en libre services à la fnac (Forum des Halles)
- s

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Thibault  Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier  Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Nicolas  Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie  Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie  Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique  Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine  Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ronan  Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Ghadi  Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Patrick  Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Olivier  Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane  Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre  Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric  Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick  Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel  Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad  Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Delphine  Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline  Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon  Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique  Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann  Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Céline  Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Christian  Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Jean-Christophe  Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Vincent  Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier  Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Jay  Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Cláudia  Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Frédéric  Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie  Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique  Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Olivier  Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin  Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia  Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric  Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Nadine Coulm

Directrice des relations investisseurs et financements de la Fnac

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc  Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe  Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier  Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Dominic  Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan  Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA