Darty et ses franchisés : une histoire qui commence plus que bien

Alors que la Fnac s'intéresse au rachat de Darty, l'Indicateur de la franchise publie une étude menée anonymement auprès des franchisés Darty. Et ce, près de 18 mois après l'inauguration du premier magasin de ce type pour l'enseigne, au printemps 2014.

Partager
Darty et ses franchisés : une histoire qui commence plus que bien
Régis Schultz, Pdg de Darty, peut se montrer fier des premières franchises de l'enseigne.

L’Indicateur de la franchise et du commerce associé dresse le bilan de la franchise chez Darty. Une expérience toute neuve chez Darty, puisque le premier magasin exploité ainsi a ouvert au printemps 2014 seulement. Et si l’on savait déjà que le bilan commercial était bon, restait encore à connaître le moral des troupes.

D’où cette étude. Menée anonymement auprès des 37 franchisés que Darty comptait alors – le cap des 40 a depuis été franchi – cette étude a permis de récolter 36 avis. Et qui sont-ils, ces 36 ? D’abord, avant de rejoindre le réseau Darty, ces franchisés exploitaient déjà, en très forte majorité", un magasin dans le même secteur d’activité, sous une autre enseigne ou en tant qu’indépendant, selon l’Indicateur de la franchise.

Des professionnels déjà aguerris

Plus étonnant, près d’un tiers des répondants continue à exploiter d’autres magasins. Histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ? Darty n’avait pas d’expérience en franchise, après tout. Allez savoir si les résultats allaient être bons…

La réponse ? Selon ces franchisés qui ont franchi le pas les premiers, tout va plutôt bien, merci. Concernant l’aide au démarrage, la satisfaction moyenne se place chez Darty trois points au-dessus de la moyenne issue des autres études menées (300 enquêtes, 15.000 franchisés). Pour le fonctionnement au quotidien, c’est même mieux encore, avec "une moyenne de satisfaction 26 points au-dessus" de la moyenne.

L’explication à ces résultats exceptionnels ? "La notoriété de l’enseigne qui bat tous les records avec un niveau de satisfaction que nous n’avions encore jamais vu sur cette question." Même bilan très au-dessus de la norme avec les enjeux de la formation continue et l’animation interne du réseau : Darty, sur ces questions, fait plus de 20 points de mieux que la moyenne.

La communication en zone rurale à améliorer

Un bémol dans tout cela ? S’il en existe, alors il faut le chercher dans les améliorations demandées en matière de logistique ou de communication en zone rurale, notamment. Mais pas de quoi venir atténuer l’optimisme des franchisés pour autant : 7 points de mieux que le commun ordinaire, ici.

Un mot, enfin, sur le nerf de la guerre : les aspects financiers. "Les statistiques recueillies sont difficiles à interpréter, compte tenu du profil particulier des franchisés : quasiment tous avaient déjà un magasin et ils ont financé le changement d’enseigne par emprunt", précise l’Indicateur de la franchise. Même difficulté de lecture avec les rémunérations, puisque "la plupart ont continué à se rémunérer dans la continuité de leur précédente situation."

Une explication à de tels bons résultats

Reste l’essentiel : "Les franchisés ont dans leur grande majorité adhéré au projet de franchise Darty", ainsi que le résume l’étude. Ceci posé, et pour expliquer ces très bons résultats, il faut évidemment souligner que ces premiers franchisés Darty sont généralement de grands professionnels, rompus au métier de l’électrodomestique et du gros électroménager. En clair, ils savaient où ils allaient et n’ont franchi le pas qu’en connaissance de cause, avec l’assurance et l’expertise de ceux qui connaissent le métier. Il faudra évidemment juger des capacités d’accompagnement de Darty quand l’enseigne attirera à elle des "novices".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Commercial Junior H/F

NOZ - 31/03/2023 - CDI - Blois

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

74 - ANNECY

Fourniture de boissons.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

A CIEL OUVERT

A CIEL OUVERT

1er installateur de fenêtres de toit Velux en France.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS