Forum Franchise Lyon 2015

La 7e édition du Forum Franchise Lyon, organisé par la CCI de Lyon, se déroule le 15 octobre 2015 à Cité – Centre de Congrès – Lyon (Cité Internationale). Alimentaire, beauté-santé-forme, équipement et services à la personne et aux entreprises, automobile, restauration, équipement de la maison… Pas moins de 150 exposants seront présents. A l'occasion de cet événement, la rédaction de LSA se mobilise pour vous livrer les dernières infos et ses conseils en matière de création ou de reprise de franchise.

Darty et ses franchisés : une histoire qui commence plus que bien

|

Alors que la Fnac s'intéresse au rachat de Darty, l'Indicateur de la franchise publie une étude menée anonymement auprès des franchisés Darty. Et ce, près de 18 mois après l'inauguration du premier magasin de ce type pour l'enseigne, au printemps 2014.

Régis Schultz, Pdg de Darty, peut se montrer fier des premières franchises de l'enseigne.
Régis Schultz, Pdg de Darty, peut se montrer fier des premières franchises de l'enseigne.© © Peter Allan - 2013/ DARTY

L’Indicateur de la franchise et du commerce associé dresse le bilan de la franchise chez Darty. Une expérience toute neuve chez Darty, puisque le premier magasin exploité ainsi a ouvert au printemps 2014 seulement. Et si l’on savait déjà que le bilan commercial était bon, restait encore à connaître le moral des troupes.

D’où cette étude. Menée anonymement auprès des 37 franchisés que Darty comptait alors – le cap des 40 a depuis été franchi – cette étude a permis de récolter 36 avis. Et qui sont-ils, ces 36 ? D’abord, avant de rejoindre le réseau Darty, ces franchisés exploitaient déjà, en très forte majorité", un magasin dans le même secteur d’activité, sous une autre enseigne ou en tant qu’indépendant, selon l’Indicateur de la franchise.

Des professionnels déjà aguerris

Plus étonnant, près d’un tiers des répondants continue à exploiter d’autres magasins. Histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ? Darty n’avait pas d’expérience en franchise, après tout. Allez savoir si les résultats allaient être bons…

La réponse ? Selon ces franchisés qui ont franchi le pas les premiers, tout va plutôt bien, merci. Concernant l’aide au démarrage, la satisfaction moyenne se place chez Darty trois points au-dessus de la moyenne issue des autres études menées (300 enquêtes, 15.000 franchisés). Pour le fonctionnement au quotidien, c’est même mieux encore, avec "une moyenne de satisfaction 26 points au-dessus" de la moyenne.

L’explication à ces résultats exceptionnels ? "La notoriété de l’enseigne qui bat tous les records avec un niveau de satisfaction que nous n’avions encore jamais vu sur cette question." Même bilan très au-dessus de la norme avec les enjeux de la formation continue et l’animation interne du réseau : Darty, sur ces questions, fait plus de 20 points de mieux que la moyenne.

La communication en zone rurale à améliorer

Un bémol dans tout cela ? S’il en existe, alors il faut le chercher dans les améliorations demandées en matière de logistique ou de communication en zone rurale, notamment. Mais pas de quoi venir atténuer l’optimisme des franchisés pour autant : 7 points de mieux que le commun ordinaire, ici.

Un mot, enfin, sur le nerf de la guerre : les aspects financiers. "Les statistiques recueillies sont difficiles à interpréter, compte tenu du profil particulier des franchisés : quasiment tous avaient déjà un magasin et ils ont financé le changement d’enseigne par emprunt", précise l’Indicateur de la franchise. Même difficulté de lecture avec les rémunérations, puisque "la plupart ont continué à se rémunérer dans la continuité de leur précédente situation."

Une explication à de tels bons résultats

Reste l’essentiel : "Les franchisés ont dans leur grande majorité adhéré au projet de franchise Darty", ainsi que le résume l’étude. Ceci posé, et pour expliquer ces très bons résultats, il faut évidemment souligner que ces premiers franchisés Darty sont généralement de grands professionnels, rompus au métier de l’électrodomestique et du gros électroménager. En clair, ils savaient où ils allaient et n’ont franchi le pas qu’en connaissance de cause, avec l’assurance et l’expertise de ceux qui connaissent le métier. Il faudra évidemment juger des capacités d’accompagnement de Darty quand l’enseigne attirera à elle des "novices".

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message