Darty inaugure sa première franchise à Challans, en Vendée

Le groupe dirigé par Régis Schultz inaugurera sa première franchise ce jeudi 6 mars 2014, sur 700 m², à Challans, en Vendée, révèle Le Figaro.

Partager
Darty inaugure sa première franchise à Challans, en Vendée
La première franchise Darty ouvrira ce 6 mars 2014.

Choses promises, choses faites. Et en temps et en heure, en plus. Régis Schultz, directeur général de Darty avait annoncé, en décembre dernier, vouloir ouvrir la première franchise Darty en mars 2014. Calendrier parfaitement respecté puisque c’est ce jeudi 6 mars que, selon une information révélée par Le Figaro, le premier point de vente du groupe en franchise ouvrira ses portes. A Challans, en Vendée, pour être plus précis. Et sur 700 m², en lieu et place d’un magasin Connexion.

100 à 150 franchises dans les quatre ans

Soit dans un format un peu plus petit que le Darty « classique », qui s’étend plutôt généralement sur 1200 m² environ. Mais avec une stratégie qui répond parfaitement aux objectifs fixés par le directeur général, Régis Schultz. « Notre ambition est de rallier à nous de bons professionnels qui, seuls, sans appui d’une centrale forte, souffrent dans leur coin, précisait-il en décembre, à l’occasion de la présentation des résultats du premier semestre de son exercice décalé. Nous ne voulons que les meilleurs, c’est pour cela que nous négocions magasin par magasin ».

Ce qui signifie, en clair, que Darty, qui entend ouvrir 100 à 150 franchises dans les quatre ans, le fera par des ralliements et pas par une quelconque opération de rachat de groupes indépendants, comme il en demeure quelques-uns.

Ralliements d'indépendants

D’ores et déjà, comme annoncé par Régis Schultz précédemment, une deuxième vague d’ouvertures est attendue pour avril. Trois autres magasins seront ainsi inaugurés dans la foulée : à Lannion (Côtes d’Armor), dès la semaine prochaine, puis, en avril, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) et Bergerac (Dordogne). Là encore en prenant sur le « cheptel » des indépendants, Connexion et Gitem.

Le signe, donc, que ces indépendants, dont on estime encore à 2000 le nombre de magasins en France, sur ce marché de l’électrodomestique, ont bien du souci à se faire. Leurs parts de marché, année après année, ne cessent en effet de dégringoler. Ainsi selon le dernier baromètre en date de GfK, ils ont perdu, en 2013, deux points de parts de marché, passant de 21,4% à 19,4%. Et, pire, ils ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 14% entre 2012 et 2013.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

83 - La Môle

Fourniture de repas en liaison froide au restaurant scolaire

DATE DE REPONSE 10/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS