Darty inaugure sa première franchise à Challans, en Vendée
Le groupe dirigé par Régis Schultz inaugurera sa première franchise ce jeudi 6 mars 2014, sur 700 m², à Challans, en Vendée, révèle Le Figaro.
Jean-Noël Caussil
\ 11h21
Jean-Noël Caussil
Choses promises, choses faites. Et en temps et en heure, en plus. Régis Schultz, directeur général de Darty avait annoncé, en décembre dernier, vouloir ouvrir la première franchise Darty en mars 2014. Calendrier parfaitement respecté puisque c’est ce jeudi 6 mars que, selon une information révélée par Le Figaro, le premier point de vente du groupe en franchise ouvrira ses portes. A Challans, en Vendée, pour être plus précis. Et sur 700 m², en lieu et place d’un magasin Connexion.
100 à 150 franchises dans les quatre ans
Soit dans un format un peu plus petit que le Darty « classique », qui s’étend plutôt généralement sur 1200 m² environ. Mais avec une stratégie qui répond parfaitement aux objectifs fixés par le directeur général, Régis Schultz. « Notre ambition est de rallier à nous de bons professionnels qui, seuls, sans appui d’une centrale forte, souffrent dans leur coin, précisait-il en décembre, à l’occasion de la présentation des résultats du premier semestre de son exercice décalé. Nous ne voulons que les meilleurs, c’est pour cela que nous négocions magasin par magasin ».
Ce qui signifie, en clair, que Darty, qui entend ouvrir 100 à 150 franchises dans les quatre ans, le fera par des ralliements et pas par une quelconque opération de rachat de groupes indépendants, comme il en demeure quelques-uns.
Ralliements d'indépendants
D’ores et déjà, comme annoncé par Régis Schultz précédemment, une deuxième vague d’ouvertures est attendue pour avril. Trois autres magasins seront ainsi inaugurés dans la foulée : à Lannion (Côtes d’Armor), dès la semaine prochaine, puis, en avril, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) et Bergerac (Dordogne). Là encore en prenant sur le « cheptel » des indépendants, Connexion et Gitem.
Le signe, donc, que ces indépendants, dont on estime encore à 2000 le nombre de magasins en France, sur ce marché de l’électrodomestique, ont bien du souci à se faire. Leurs parts de marché, année après année, ne cessent en effet de dégringoler. Ainsi selon le dernier baromètre en date de GfK, ils ont perdu, en 2013, deux points de parts de marché, passant de 21,4% à 19,4%. Et, pire, ils ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 14% entre 2012 et 2013.