Darty : les 25 chiffres clés de son exercice 2014-2015

Darty renoue avec les bénéfices et voit son chiffre d'affaires progresser de 3,2% à 3,5 milliards d'euros, pour son exercice annuel 2014-2015 décalé. Et ce sur des marchés qui restent éminemment compliqués. Des performances que Darty doit à sa stratégie de développement de son parc en franchise. D'ailleurs, les ventes à magasins comparables, elles, s'affichent en recul (-1,6%). Pour autant, l'enseigne continue à gagner des parts de marché. Ce qui signifie qu'elle fait bien mieux que sa concurrence directe.

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Darty : les 25 chiffres clés de son exercice 2014-2015
Les bons résultats de l'année 2014-2015.de Darty doivent beaucoup à la franchise.

Si quatre trimestres font bien une année, et si l’on connaissait donc déjà les grandes lignes du bilan annuel de Darty pour son exercice 2014-2015 – Darty va bien, renoue avec le bénéfice et affiche un chiffre d’affaires en croissance, mais c’est dû à la croissance de son parc en franchise – la présentation officielle des résultats pour son exercice 2014-2015, en ce 18 juin 2015, nous permet d’avoir tout de même une idée plus claire. Retour en 25 chiffres clés, sur une année de vie chez Darty :

Le chiffre d’affaires :

3,5 milliards d’euros : le chiffre d’affaires réalisé sur l’exercice 2014-2015

+3,2% : la croissance de ce chiffre d’affaires au global

-1,6% : la baisse des ventes enregistrées à surface comparable

2,8 milliards d’euros : le chiffre d’affaires réalisé en France, soit 80% de l’ensemble

+3,5% : l’évolution des ventes en France au global

-2% : la baisse du chiffre d’affaires à surface comparable

13,8 millions d’euros : le résultat net dégagé en 2014-2015, contre une perte de 6,6 millions d’euros durant l’exercice précédent.

Les magasins :

400 : le nombre de magasins exploités en France, en Belgique et aux Pays-Bas

261 : le nombre de points de vente en France

43 : le nombre de magasins en franchise, dont 39 en France

25 : le nombre de magasins qui devraient ouvrir en franchise sur l’exercice 2015-2016, pour porter le parc à 70

La cuisine et Mistergooddeal :

80 millions d’euros : le poids de l’offre Cuisine, aujourd’hui proposée dans 71 magasins.

13 : le nombre de magasins Darty supplémentaires qui accueilleront en leur sein cette offre Cuisine durant l’exercice 2015-2016

76,9 millions d’euros : le chiffre d’affaires de Mistergooddeal en 2014-2015

7,7 millions d’euros : la perte d’exploitation encore enregistrée par Mistergooddeal sur l’année. Mais avec l’espoir de « s’approcher de l’équilibre » en 2015-2016

Les ventes en ligne et le click & collect :

17% : le poids des ventes en en ligne dans l’activité de Darty (15% en France pour Darty seul, hors Mistergooddeal)

+22% : la croissance des ventes en ligne en France sur l’année, en incluant Mistergooddeal

20% : le poids du click & collect dans les ventes en ligne (avec même une pointe à 30% au cours du mois de décembre).

+40% : la croissance des ventes sous ce service de click & collect

La digitalisation des points de vente :

64 : le nombre de magasins digitalisés (connexion wi-fi équipement en tablettes des vendeurs, installation de grands écrans d’affichage, etc.)

60 : le nombre de magasins qui seront digitalisés en 2015-2016

Plus de 1200 : le nombre de tablettes utilisées par le personnel dans leur accompagnement à la vente

14% : le pourcentage des ventes réalisées en magasins grâce à ces tablettes, avec les meilleurs magasins qui avoisinent les 40%

340 : le nombre d’écrans installés en magasins

Plus de 35000 : le nombre de Bouton Darty en circulation à la fin de l’exercice

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