Darty présente un étonnant bouton connecté

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’enseigne a présenté ce matin un bouton connecté qui veut transformer le service après vente. De quelle façon ? Les réponses.

Ce bouton sera dédié au SAV
Ce bouton sera dédié au SAV

Darty se lance dans la guerre des boutons. Quelques mois après Amazon et son bouton « Mayday » qui équipe ses tablettes Kindle Fire et qui permet d’accéder à un conseiller technique en ligne, Darty va lancer le 15 octobre prochain un bouton dédié au SAV. Mais à la différence de celui de Jeff Bezos, le bouton de l’enseigne française est bien réel. Il s’agit d’un périphérique carré équipé d’un aimant qui se connecte au Wifi de la maison et au smartphone. Développé en partenariat avec la société française Horizon Telecom, l’objet connecté a pour ambition de simplifier la relation client avec les opérateurs téléphoniques de l’enseigne. « C’est tout simplement une première mondiale, avec ce bouton on réinvente le service, on change le lien entre vous et nous, on vous redonne la main », s’est félicité ce matin Régis Schultz, le patron de Darty, lors de la présentation de son bouton miracle. Et ce juste après en avoir fait la démonstration en direct.

Comment ça marche ?

C’est du plug and play. On l’achète, on le sort de la boite, on retire la languette de plastique, il est prêt à fonctionner. Il faut alors le configurer via l’appli Darty pour smartphone et tablette pour le connecter au réseau Wifi domestique ou au téléphone directement. Une fois que c’est fait, l’utilisateur n’a plus qu’à le coller sur son frigo. On peut alors l’utiliser : on clique dessus et dans la minute on reçoit un coup de fil d’un opérateur téléphonique Darty. Un problème avec sa machine à laver, un livreur qui n’est pas encore là, un smartphone qui ne se recharge plus ou encore des conseils d’utilisation sur un appareil photo… Le conseiller Darty tentera de résoudre les problèmes et de répondre à toutes les questions. « Grâce à nos 750 télé-conseillers et à notre base de données qui répertorie 100 000 types de pannes, nous pourrons résoudre à distance environ 50% des problèmes », assure Régis Schultz. Et si ce n’est pas le cas, le conseiller prendra un rendez-vous pour le client dans le magasin Darty le plus proche.

D’autres fonctionnalités devraient arriver dans les mois suivant son lancement comme la possibilité en double-cliquant dessus d’accéder à des fonctionnalités directement depuis son smartphone (prise de rendez-vous, information sur la livraison, commande urgente…).

A noter que le bouton peut aussi être virtuel puisque le service sera intégré sur les applications ainsi que sur le site Darty.

Quels produits sont concernés ?

Tous les appareils de moins de 10 ans achetés dans un premier temps chez Darty puis plus tard dans n’importe quelle autre enseigne. Et ce qu’ils soient ou pas encore sous garantie. A priori, le client n’aura pas besoin d’enregistrer ses produits achetés dans l’appli. Darty dispose dans sa base de données de l’historique d’achats de ses clients. Concrètement quand je cliquerai sur le bouton, l’opérateur saura que je dispose de telle télévision, de tel ordinateur et de tel lave-linge. Pour les produits achetés dans une autre enseigne, l’utilisateur devra par contre enregistrer les informations produits lui-même.

Combien ça coûte ?

Le bouton sera vendu 25 euros et il faudra souscrire un abonnement de 2 euros par mois pour bénéficier du service. Une offre de lancement réservée aux six premiers mois, précise-t-on du côté de Darty. Le coût du service étant supérieur à deux euros, l’abonnement pourrait ensuite être plus cher mais Darty ne précise pas combien il pourrait coûter ensuite.

Est-ce que ça peut marcher ?

Peut-être auprès d’une population de clients plutôt âgés qui goûtera ce service d’accompagnement. Pas besoin de retrouver la facture du produit concerné ou le numéro de SAV de Darty, l’enseigne se charge de tout. A condition toutefois que l’utilisateur ait configuré son bouton avec l’application ou le réseau Wifi…

Pour les catégories de populations plus jeunes ou plus technophiles, le modèle économique d’abonnement pourrait rebuter. Pourquoi payer deux euros par mois si je n’appelle quasiment jamais le SAV ? D’ailleurs l’enseigne reconnait que les acheteurs de produits électroménagers appellent en moyenne moins d’une fois par an le SAV. Pour les produits techniques c’est d’avantage, mais ces derniers représentent une part minoritaire des ventes de Darty. 

2 commentaires

Jean-Pierre \ FidLy

08/06/2014 17h08 - Jean-Pierre \ FidLy

Ce sera sans doute un très bel outil de fidélisation en échange "abonnement gratuit vs marchandises achetées".

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Skpo

05/06/2014 13h39 - Skpo

Et quelle est l'autonomie de l'objet? S'il fait du wifi collé au frigo, il doit y avoir des piles (j'imagine qu'il n'y a pas de câble jusqu'à une prise...) ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA