Darty renforce son service clients en livrant le jour même

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Darty propose désormais, à compter de ce 30 mars 2015, un service de livraison express... le jour même, après 17h, pour toute commande passée avant 16h.

Darty se propose de livrer ses clients le jour même, pour toute commande passée avant 16h.
Darty se propose de livrer ses clients le jour même, pour toute commande passée avant 16h.

Le drive et le click and collect ? Bien, mais visiblement pas suffisant à l’heure où le service clients, plus que jamais, fait la différence. Doit faire la différence, plutôt… C’est ainsi que Darty annonce vouloir raccourcir ses délais de livraison et de dépannage à domicile pour ses clients.

Mais la livraison, d’abord. A compter de ce 30 mars 2015, Darty met en place un service « J-0 » (bien lire : zéro) sur le gros électroménager et la télévision. A savoir la possibilité d’une livraison à partir de 17h pour toute commande passée sur internet ou en magasin avant 16h.

19 ou 29 Euros pour paris et lyon uniquement

On dit bien la « possibilité », car ce service de livraison express, compte tenu des difficultés logistiques inhérentes, est disponible, du lundi au samedi, à Paris, dans certaines communes limitrophes et à Lyon uniquement. Il est, surtout, payant pour le gros électroménager et les télévisions de 39 pouces et plus : 29 euros, en l’occurrence, pour pouvoir en bénéficier. Si l’on ne veut pas payer, alors le service gratuit, lui, permet une livraison à partir du lendemain, dans un créneau d’une demi-journée, toujours dans ces mêmes zones géographiques.

Et pour les autres produits de moins de 30 kilos, hors gros électroménager et téléviseurs de 39’’ et plus, vous dites-vous ? Ceux-là, moyennant 19 euros et l’adhésion à un service « express », sont livrés sous trois heures, sous peu qu’ils soient achetés ou commandés avant 16h.

Boulanger, Fnac et les autres

Voilà pour la livraison. Le dépannage, maintenant. Dès ce mars 2015 également, Darty, gratuitement – cela fait partie du SAV cher à l’enseigne – promet, pour toute demande faite avant 16h,  l’intervention d’un technicien à domicile, dans la journée, pour les appareils de gros électroménager et les téléviseurs de 39’’ et plus encore sous garantie. Là encore, pour des questions évidentes d’organisation, ce service est seulement proposé à Paris et dans certaines communes limitrophes - pas à Lyon, pour ce coup-ci.

Ceci étant dit, il convient de se pencher sur l’avantage potentiellement concurrentiel pris ici par Darty, avec ces propositions. Existe-t-il vraiment ? En octobre 2014, Boulanger mettait en place son service de livraison express : pour toute commande avant 22h, l’assurance d’une livraison dès 7h le lendemain matin. Avec deux options pour y accéder : soit gratuitement, via deux plages horaires larges – 8h-13h et 12h-18h – soit en s’acquittant de 29 euros pour restreindre ce créneau à 2h seulement. Ici, donc, Darty fait un tout petit peu mieux : si l’on a les mêmes créneaux gratuits d’une demi-journée, on a, aussi, cette possibilité d’être livré dès le soir même. Avantage Darty, donc, d’une courte tête.

Bon vieux sens commerçant

La Fnac, de son côté, en mai 2014, s’était alignée sur Amazon Premium pour proposer elle aussi son service de livraison express, baptisé Express +. Avec, ici, non pas le bon vieux principe du coup par coup, mais celui de l’abonnement annuel : 49 euros (39 euros pour les adhérents Fnac) pour avoir l’assurance d’être livré en J+1. Difficile, ici, de comparer avec Darty : l’offre de cette dernière est plus intéressante – la livraison en J+1 est gratuite – mais seulement par Paris, quelques communes alentours, et Lyon.

De toute manière, au-delà de l’accumulation des exemples de « qui fait et quoi et comment », que chacune de ces enseignes se sente le devoir de nourrir son service clients est en soi un bon signe : celui qu’elles ont pris conscience de l’impérieuse nécessité de retrouver le bon vieux sens… commerçant.

 

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