Darty renforce son service clients en livrant le jour même

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Darty propose désormais, à compter de ce 30 mars 2015, un service de livraison express... le jour même, après 17h, pour toute commande passée avant 16h.

Darty se propose de livrer ses clients le jour même, pour toute commande passée avant 16h.
Darty se propose de livrer ses clients le jour même, pour toute commande passée avant 16h.

Le drive et le click and collect ? Bien, mais visiblement pas suffisant à l’heure où le service clients, plus que jamais, fait la différence. Doit faire la différence, plutôt… C’est ainsi que Darty annonce vouloir raccourcir ses délais de livraison et de dépannage à domicile pour ses clients.

Mais la livraison, d’abord. A compter de ce 30 mars 2015, Darty met en place un service « J-0 » (bien lire : zéro) sur le gros électroménager et la télévision. A savoir la possibilité d’une livraison à partir de 17h pour toute commande passée sur internet ou en magasin avant 16h.

19 ou 29 Euros pour paris et lyon uniquement

On dit bien la « possibilité », car ce service de livraison express, compte tenu des difficultés logistiques inhérentes, est disponible, du lundi au samedi, à Paris, dans certaines communes limitrophes et à Lyon uniquement. Il est, surtout, payant pour le gros électroménager et les télévisions de 39 pouces et plus : 29 euros, en l’occurrence, pour pouvoir en bénéficier. Si l’on ne veut pas payer, alors le service gratuit, lui, permet une livraison à partir du lendemain, dans un créneau d’une demi-journée, toujours dans ces mêmes zones géographiques.

Et pour les autres produits de moins de 30 kilos, hors gros électroménager et téléviseurs de 39’’ et plus, vous dites-vous ? Ceux-là, moyennant 19 euros et l’adhésion à un service « express », sont livrés sous trois heures, sous peu qu’ils soient achetés ou commandés avant 16h.

Boulanger, Fnac et les autres

Voilà pour la livraison. Le dépannage, maintenant. Dès ce mars 2015 également, Darty, gratuitement – cela fait partie du SAV cher à l’enseigne – promet, pour toute demande faite avant 16h,  l’intervention d’un technicien à domicile, dans la journée, pour les appareils de gros électroménager et les téléviseurs de 39’’ et plus encore sous garantie. Là encore, pour des questions évidentes d’organisation, ce service est seulement proposé à Paris et dans certaines communes limitrophes - pas à Lyon, pour ce coup-ci.

Ceci étant dit, il convient de se pencher sur l’avantage potentiellement concurrentiel pris ici par Darty, avec ces propositions. Existe-t-il vraiment ? En octobre 2014, Boulanger mettait en place son service de livraison express : pour toute commande avant 22h, l’assurance d’une livraison dès 7h le lendemain matin. Avec deux options pour y accéder : soit gratuitement, via deux plages horaires larges – 8h-13h et 12h-18h – soit en s’acquittant de 29 euros pour restreindre ce créneau à 2h seulement. Ici, donc, Darty fait un tout petit peu mieux : si l’on a les mêmes créneaux gratuits d’une demi-journée, on a, aussi, cette possibilité d’être livré dès le soir même. Avantage Darty, donc, d’une courte tête.

Bon vieux sens commerçant

La Fnac, de son côté, en mai 2014, s’était alignée sur Amazon Premium pour proposer elle aussi son service de livraison express, baptisé Express +. Avec, ici, non pas le bon vieux principe du coup par coup, mais celui de l’abonnement annuel : 49 euros (39 euros pour les adhérents Fnac) pour avoir l’assurance d’être livré en J+1. Difficile, ici, de comparer avec Darty : l’offre de cette dernière est plus intéressante – la livraison en J+1 est gratuite – mais seulement par Paris, quelques communes alentours, et Lyon.

De toute manière, au-delà de l’accumulation des exemples de « qui fait et quoi et comment », que chacune de ces enseignes se sente le devoir de nourrir son service clients est en soi un bon signe : celui qu’elles ont pris conscience de l’impérieuse nécessité de retrouver le bon vieux sens… commerçant.

 

Carnet des décideurs

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

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