Darty toujours en recul au quatrième trimestre

|

RÉSULTAT Le chiffre d'affaires de Darty a encore reculé qu quatrième trimestre de son exercice achevé fin avril. Les indicateurs sont toutefois plutôt au vert pour la part de marché, en hausse, et pour la marge brute, en amélioration en France.

Darty
Darty© DR

Darty en recul de 3,9% sur son quatrième trimestre, achevé le 30 avril 2013, certes -voire de 6% en France. Pas fameux, évidemment. Mais encore faut-il regarder les marchés sur lesquels le groupe est présent. Tous en dégringolade ou presque. Si bien que ces reculs, bien sûr sévères, sont somme toute "encourageants", si l’on ose dire.

Un bon signe au moins: des gains de part de marché

Darty pointe ainsi, dans son communiqué, des "gains de part de marché, particulièrement en France, sur (ses) activités stratégiques, malgré des marchés difficiles". Autant de bonnes nouvelles pour Régis Schultz, directeur général de Darty depuis fin avril 2013: cela "montre bien la réaction positive de nos clients face aux améliorations que nous apportons dans les magasins et à notre site Internet, explique-t-il. Notre leadership sur le marché, la montée en puissance de notre activité crosscanal, et notre excellente gamme de produits et de services associée à des prix compétitifs constituent des avantages concurrentiels majeurs sur lesquels j’entends m'appuyer dans les prochains mois."

Une marge brute en "amélioration" en France

Reste que, évidemment, sur des marchés très bataillés et très promotionnés, réaliser de bonnes performances est plus que délicat. Ainsi, à surfaces comparables, le chiffre d’affaires s’affiche lui aussi en recul: -0,8% à l’échelle du groupe (457 magasins) et -2,7% en France (229 magasins). La marge brute suit les mêmes tendances, reculant dans l’ensemble de 20 points de base. "Une baisse qui a été en partie compensée par une amélioration des résultats de Darty France", indique toutefois le groupe.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message