Darty trouve un repreneur pour sa filiale italienne, lourdement déficitaire
Darty a annoncé le 21 novembre la signature d'un accord avec le spécialiste italien d’électrodomestique DPS pour apporter ses 20 magasins et leur personnel ainsi qu’une contribution de 3 millions d’euros en échange de 15 % du capital de DPS.
\ 12h03
Darty a annoncé le 21 novembre la signature d'un accord avec le spécialiste italien d’électrodomestique DPS pour apporter ses 20 magasins et leur personnel ainsi qu’une contribution de 3 millions d’euros en échange de 15 % du capital de DPS. Darty prendra également en charge les frais de fermeture du siège italien. Ajoutés liés aux besoins en fonds de roulement, ils devraient s’élever à 11 millions d’euros à la fin de l’opération. L’accord est soumis à l’autorisation des actionnaires de Darty, et la consultation des partenaires sociaux et devrait être finalisée à la fin du mois de février 2013.
Jamais su y faire sa place
Darty parvient ainsi à se défaire d’un filiale qui n’a jamais trouvé sa place sur le marché italien. Au 30 avril 2012, les ventes de Darty Italie s’était établit à 129 millions d’euros, pour une perte opérationnelle de 55,7 millions, dont 36 millions liés à la dépréciation des actifs et aux coûts exceptionnels de fermeture des magasins. Les pertes d’exploitation cumulées depuis le lancement en 2005 jusqu’au 30 avril 2012 s’élèvent à 82 millions d’euros. La perte d’exploitation attendue pour l'exercice s’achevant le 30 avril 2013 est attendue autour de 10 millions d’euros. Cette cession s'inscrit dans la nouvelle stratégie de recentrage du groupe sur le territoire français, qui devrait entraîner la vente de l'essentiel de ses filiales.
De Darty à Trony
« Cette année, la fermeture des magasins sous-performants nous a permis de progresser significativement dans la réduction des pertes en Italie. Cependant, l’activité italienne actuelle est confrontée à un enjeu de taille, opérant dans un marché difficile et avec une réelle incertitude quant à sa capacité à développer une position de marché rentable à moyen terme », a déclaré Alan Parker, président de Darty, dans un communiqué.
A terme, les magasins Darty Italie passeront sous enseigne Trony, la marque du réseau de DPS. Déténu par la famille Piccinno, il est spécialisé dans l’électroménager et l'électronique grand public. Il compte 42 magasins et deux entrepôts, avec près de 600 employés.