Darty: "Twitter et les réseaux sociaux c’est l’évolution du contrat de confiance"

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Laurent Grenier, le directeur de la communication revient sur la stratégie de Darty sur les réseaux sociaux avec récemment le lancement de l’opération Tweet Party.

Darty Tweet Party

"100 euros sur le Samsung Galaxy S4 Active, ça vous tente? Faites passer à ce tweet la barre des 500 RT! (NDLR Partage auprès de sa communauté)". Voilà le type de message que les abonnés au compte Twitter ont vu fleurir depuis quelques jours sur le réseau social. Baptisée "Tweet party" cette opération rencontre pour le moment un jolie succès. Avec ce type d’initiatives, l’enseigne espère bien prendre du poids sur les réseaux sociaux (plus de 6.000 followers à date sur Twitter) et ainsi revenir sur la Fnac (qui compte pour l’heure 28.000 followers).

L’occasion de revenir avec Laurent Grenier, directeur de la communication de Darty, sur la stratégie de "service multicanal" de l’enseigne. 

LSA: Avec l’opération "Tweet party" avez-vous changé de stratégie sur les réseaux sociaux?

Laurent Grenier: Non c’est plutôt une accélération. Les réseaux sociaux, nous les avons abordés il y a plus de trois ans déjà avec nos comptes Facebook et Twitter mais aussi avec notre compte Le Confiancologue. L’objectif de ce dernier était de répondre aux questions que se posaient les clients sur Twitter. Par exemple: "Pourquoi ma livraison n’arrive pas?", "Ma centrifugeuse fonctionne mal", etc. Nous avons été les premiers à aller à la rencontre des clients même des mécontents pour tenter de leur apporter des solutions. Au total nous traitons quelques dizaines de demandes par semaines, c’est peu par rapport aux services téléphoniques mais c’est essentiel pour l’image de montrer qu’on est disponible. C’est ça l’évolution du contrat de confiance.

Nous avons deux personnes en interne qui se relaient pour répondre et avoir un suivi permanent. La deuxième étape a été de lancer la plateforme 36.000 solutions qui est une sorte de forum sur lequel les clients peuvent venir poser des questions (sur l’usage des produits notamment) et d’autres clients ou nous-mêmes leur répondons. 

Depuis quelques temps nous avons accélérer sur la partie commerciale avec notamment les premières soldes chez Darty. Plus récemment nous nous sommes demander comment proposer de nouvelles démarques sur internet. Nous avons eu l’idée de cette opération "Tweet party". L’objectif est que les consommateurs interviennent directement sur le prix en retweetant le message pour faire baisser le prix d’un produit. Dès que le tweet atteint le seuil de RT fixé ça déclenche la baisse de prix. Pour le moment nous l’avons testé sur huit produits (aspirateur robot, imprimante laser, casque audio, lave-linge...) et quatre ont atteint le seuil: le smartphone Samsung, le casque, l’aspirateur robot et la station d’accueil. On voit d’ailleurs, avec la nature des produits plébiscités la nature des consommateurs qui sont jeunes et friands de produits mobiles. 

LSA: Quel impact l’opération a eu sur vos ventes?

L.G.: C’est encore trop tôt pour le dire, l’opération n’a que deux semaines. Mais nous notons déjà que la réception est bonne est que les consommateurs se mobilisent. Et c’est déjà notable en termes de followers puisque nous en avons gagné plus de 1.000 en quelques jours (NDLR 6.210 à date). 

LSA: Il y a quelques jours la Fnac a fait le buzz en répondant de manière humoristique à un message. Vous interdisez-vous ce type de démarche?

L.G.: Non pas du tout. On ne s’interdit surtout pas d’être dans la connivence et dans l’humour. D’ailleurs nous préparons une opération qui devrait prochainement le démontrer... Car avec les réseaux sociaux, nous avons une clientèle nouvelle plus jeune qui n’hésite pas à dialoguer et à s’amuser avec la marque. Nous devons être capable d’y répondre. D’ailleurs les clients sont surpris quand on est pro-actif et qu’on intervient dans leur discussion parce qu’ils nous ont interpellés sur les réseaux sociaux. 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe  Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Nicolas Franchet

Nicolas Franchet

Responsable retail et e-commerce de Facebook

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Hugo Barra

Hugo Barra

Vice-président de la réalité virtuelle de Facebook

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Laurent Solly

Laurent Solly

Directeur général de Facebook France

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA