Data Impact lève 8 millions d’€ pour développer sa plateforme de retail analytics

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La start-up spécialisée dans la collecte et l'analyse de données en e-commerce alimentaire veut exporter sa solution dédiée aux industriels, notamment aux Etats-Unis.

Ludovic Gallen et Yacine Terki, les deux fondateurs de Data Impact.
Ludovic Gallen et Yacine Terki, les deux fondateurs de Data Impact.© Data Impact

Data Impact a annoncé le 20 novembre une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de Red River West et du Fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir France. Ce tour de table a pour objectif d’accélérer sa croissance en Europe et aux Etats-Unis. "Data Impact a su tirer profit du développement précoce du drive en France, explique Antoine Boulin, partner chez Red River West. Notre ambition est de l’aider à passer à la prochaine étape, en devenant un leader mondial via une internationalisation réussie notamment aux Etats-Unis". La levée de fonds permettra également à la start-up d’augmenter ses investissements en R&D.

La data  collectée en point de vente

Fondée en 2014 à Paris par Yacine Terki et Ludovic Gallen, la jeune pousse a mis au point une solution Saas pour aider les grandes entreprises de PGC dans le déploiement et l’optimisation de leur distribution omnicanale. Elle analyse quotidiennement des milliards de données, par catégorie et par marque, au point de vente, afin de déduire les leviers d'actions prioritaires à l'aide d'algorithmes de deep learning. La société restitue ensuite à ses clients les informations clés pour leur permettre d’actionner les leviers prioritaires, comme l’anticipation de ruptures de stock, le suivi des innovations, le taux de détention des produits ou encore l’amélioration de la qualité des visuels. "Les acteurs du FMCG (Fast Moving Consumer Brands) peuvent ainsi définir leur stratégie, préparer leurs négociations et optimiser leur distribution : améliorer la distribution des produits, anticiper les ruptures de stocks, adapter les promotions, diversifier le merchandising avec un impact direct sur leurs parts de marché", explique la start-up. A l'instar du panéliste Iri ou de la société américaine Clavis Insight, elle propose des analyses de la data disponible sur les canaux e-commerce pour générer des ventes en ligne dans chaque catégorie.

Les promesses du drive aux Etats-Unis

Tablant sur la hausse attendue des ventes alimentaires en ligne - celles-ci devraient représenter selon Kantar Wolrdpanel 9% des ventes mondiales d’ici 2025 contre 5% aujourd’hui, pour un chiffre d'affaires de 150 milliards de dollars - la société s’est positionnée rapidement face à la diversification des canaux de distribution, incarnée par la multiplication des pure player et le développement du click&collect. Aux USA, entre 2016 et fin 2018, 4 500 points de retrait ont été ouverts. Un déploiement qui pousse les acteurs traditionnels à faire face à une augmentation exponentielle du nombre de données disponibles et à optimiser les différents canaux sur lesquels se vendent leurs produits. 

Data Impact travaille à date avec plus de 40 marques internationales - majoritairement dans les secteurs alimentaire, hygiène et beauté - parmi lesquels Unilever ou Pepsi. La société devrait prochainement proposer un outil dédié aux distributeurs. 

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