Livres, Magazines, Bandes dessinées Enfant
En une dizaine d'années, les bandes dessinées et mangas ont doublé leurs parts dans les ventes de livres en France pour représenter 23% du chiffre d'affaires du marché l'an dernier. Voici les dix best-sellers du millésime 2022.
Exclusif DPH
Selon le baromètre Iri réalisé en exclusivité pour LSA, les ventes d'hygiène-beauté ont augmenté en 2022 dans les parapharmacies de grandes surfaces alimentaires malgré un ralentissement sur les derniers mois de l’année.
Exclusif DPH NPD Group
En exclusivité pour LSA, NPD dévoile le bilan de l’année 2022 de la parfumerie sélective. Le marché a réalisé une croissance de 15% tirée par les magasins physiques.
Retrouvez chaque semaine dans l'édition papier du magazine LSA une page dédiée aux données concernant la grande consommation, notamment les marchés, compilées dans ce dossier.
Infographie PGC
Qui ont été les plus importants fournisseurs de PGC et produits frais LS des grandes surfaces en France en 2022 et comment leurs ventes ont-elles évolué versus 2021 ? Voici le top 40 des fournisseurs de la GMS d'après des données de NielsenIQ.
IRI International Produits alimentaires
Au mois de décembre, la croissance du chiffre d’affaires des PGC s’inscrit en hausse de 10%. L’inflation porte à elle seule ce développement.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE LSA
15 jours gratuits et sans engagement
Boucherie
Dans un marché structurellement en recul, certaines viandes résistent mieux. C'est le cas du porc, la viande la plus consommée parles Français. Et certains circuits ont davantage leur préférence, à commencer parles boucheries traditionnelles.
Exclusif DPH Data
Selon le baromètre trimestriel réalisé en exclusivité pour Kantar par LSA, les parts de marché des différents circuits vendant de l'hygiène-beauté ont peu bougé en 2022 par rapport à 2021. C'est toujours en grande distribution que se font la majorité des ventes.
Distributeurs International
Selon le Centre for Retail Research (CRR), 17 145 magasins ont définitivement fermé leurs portes en 2022 au Royaume-Uni, soit quasiment 50% de plus qu’en 2021.
Infographie Boissons non alcoolisées
Avec plus de 8 milliards d'euros de ca, cette énorme catégorie se valorise mais stagne en volume, dans tous ses segments. Chaque Français consomme 228 litres par an de boissons sans alcool, moins que la moyenne européenne.
Mode & Sport Institut français de la mode (IFM)
Selon le panel de l’IFM, les ventes de textile ont progressé en novembre 2022 grâce à l’activité e-commerce des enseignes.
DPH
Selon NPD, les ventes de produits de beauté rechargeables progressent dans le circuit de la parfumerie sélective.
Tribune d'experts Indicateurs IRI International
Une analyse d’IRI que LSA vous dévoile en exclusivité tranche la question récurrente en ce moment de la baisse des ventes en volumes de produits de grande consommation et de produits frais vendus en libre-service (PGC FLS). Si la baisse depuis le début de l’année est importante, les volumes...
LSA Focus
Pour cette nouvelle édition de LSA Focus, la rédaction vous propose, en collaboration avec Iri, un état des lieux chiffré exhaustif des évolutions des ventes des 370 catégories et familles de produits les plus représentatives des PGC et produits frais LS en grandes surfaces alimentaires.
PGC
Dans ce dossier, retrouvez l'interview d'Anne Haine et Emily Mayer, respectivement directrice générale et directrice business insight d'Iri France ainsi que les 45 plus gros marchés des PGC-FLS.
PGC Volaille
Confronté à une série de difficultés, la dernière étant la grippe aviaire, le secteur de la volaille se prépare à entrer en crise. Heureusement, cela reste la viande préférée des Français.
PGC Epicerie sucrée
Après un rebond lors de la pandémie, le marché des desserts appertisés observe un retour à la normale. Il gagnerait pourtant à se dynamiser.
PGC Plats cuisinés
A l’issue d’un premier semestre, où la consommation est restée à des niveaux corrects, la crainte est grande chez les industriels face aux hausses des coûts de l’énergie.
PGC Parapharmacie
Rattrapage naturel après une période de demande exceptionnelle en masques et gels hydro-alcooliques pour le secteur, qui voit son chiffre d’affaire dégringoler de 20 %.
PGC Enfant
Après des années de recul, les ventes de nutrition infantile progressent en valeur. Un bon résultat dû à la reprise de la natalité en 2021 et à la valorisation de l’offre.
ÉVÉNEMENT
TROPHÉES CATEGORY MANAGEMENT & MERCHANDISING 2023
09 mars 2023 Paris
1ère Edition
Métiers grande conso
FORMATION
Category Management
14 mars 2023 Classe virtuelle
Les clés pour impulser une nouvelle dynamique à vos approches catégorielles
EMPLOI
Comptable Mid-Level (H/F)
Harry Hope - 03 février 2023 - CDI - Thionville
APPELS D'OFFRES
33 - BEGLES
Fourniture et livraison de fruits et légumes issus de l'agriculture biologique en circuit court.
Réponse 01/01/1970
Tous les appels d'offres
Marchés
Retrouvez tous les articles sur les marchés des PGC, notamment issus de notre hors-série.