- Accueil LSA
- Date clé
Date clé
Retrouvez toutes les dates des foires aux vins 2021
Cette année, plusieurs enseignes ont "décalé" leur foire aux vins vers octobre. Elles craignent en effet qu'il fasse encore chaud début septembre, ce qui est peu propice à...

[Date clé] 1974 : la Fnac vend aussi des livres

[Date clé] 1981 : Quand la caisse s'est mise à faire des bips

[Date clé] 1958 : le premier supermarché français

[Date clé] 1995 : Carrefour arrive en Chine
Après avoir soigneusement préparé le terrain à Taïwan, Carrefour a ouvert le premier hypermarché français en Chine, à Pékin, en 1995. Un succès retentissant. A l’heure où le commerce regarde de façon de plus en plus insistante vers la Chine, où les barrières entre le physique et le digital s’effondrent rapidement, il n’est pas inutile de...

, LSA A 60 ANS , GMS - HYPERMARCHÉ
[Date clé] 1966 : La France se met au Sport... 2000
Dans la foulée d’un pays se lançant à la fois dans la consommation et dans l’activité physique, des indépendants se réunissent pour créer Sport 2000. Pierre Batteux, Just Fontaine, Jean Djorkaeff… On a vu pire comme casting pour se lancer dans une entreprise de sport. Nous sommes en 1966 et Sport 2000 voit le jour avec, dans ses statuts,...

SPORT 2000
, LSA A 60 ANS
[Date clé] 1978 : L'étiquette se numérise
MAGASIN CONNECTÉ Les étiquettes électroniques de gondole ont permis de remplacer l’affichage papier et d’optimiser la gestion des prix en magasin. Elles offrent aujourd’hui de nouveaux services, comme la géolocalisation des produits. En France, Casino a été la première enseigne à tester les étiquettes électroniques de gondole (EEG) dans un supermarché de...

, LSA A 60 ANS , ETIQUETTE
Retour sur l’histoire de Telemarket, pionnier maudit des courses en ligne
E-COMMERCE Le pied mis à l’étrier par les PTT, qui souhaitaient étoffer les services disponibles sur Minitel, Telemarket a multiplié les déconvenues. L’idée était pourtant excellente. Bien avant le web, en 1983, des habitants de Vélizy (78) ne pouvant se déplacer téléphonaient à M. Jean, animateur social, pour qu’il fasse leurs courses. Les PTT...

, TELEMARKET , LSA A 60 ANS
[Date clé] 1967 : La carte bleue transforme le paiement
Créée il y a plus de cinquante ans dans l’Hexagone, la carte bancaire s’est imposée depuis comme un moyen de paiement majeur partout dans le monde. En France, plus de 68 millions de cartes...

, LSA A 60 ANS , DISTRIBUTEURS
[Date clé] 1980 : Intermarché ajoute le prix au kilo sur ses étiquettes
Les Mousquetaires a été la première enseigne en France à mentionner le prix rapporté au litre ou au kilo. Un outil visant à aider les clients à comparer les montants en magasin. Nous sommes...

DISTRIBUTEURS
, LSA A 60 ANS
[Date clé] 1997 : La caisse part en balade
La première scanette a été déployée en France en 1997. Vingt et un ans plus tard, le self-scanning reste d’actualité mais l’outil se dématérialise grâce aux smartphones. Le bip bip de la...

ÉQUIPEMENT DES MAGASINS
, LSA A 60 ANS
[Date clé] 1976 : Nestlé propose le premier bon de réduction en France
C’est aux États-Unis que les bons de réduction sont nés. Les marques s’en sont rapidement emparées en France, dans les années 80, pour lever certains freins à l’achat. Proposer un rabais...

EPICERIE SUCRÉE
, LSA A 60 ANS
[Date clé] 1984 : un décret instaure la DLC
La date de péremption était d’abord destinée à aider les directeurs de magasin. Le souci du client est venu plus tard, avant, désormais, celui de lutter contre le gaspillage. Pourquoi...

PGC
, LSA A 60 ANS
[Date clé] 1972 : La cafetière devient électrique
Avant, il fallait faire chauffer l’eau séparément, pour la verser ensuite sur le café. C’est l’invention du filtre en papier, puis celle de la cafetière électrique, qui ont chamboulé le marché....

ELECTROMÉNAGER
, CAFÉ, THÉ, INFUSIONS
1989 : E.Leclerc impose la parapharmacie de grande surface
Après avoir fait entrer une offre de parfumerie dans ses magasins, l’enseigne vient concurrencer les pharmaciens – un bras de fer qui continue toujours. Au début des années 80, après...

PARAPHARMACIE
, LSA A 60 ANS
[Date clé] 1973 : Plus besoin d'ouvre-boîte !
Les premières boîtes à ouverture facile en France datent de 1973. Elles ont contribué au succès jamais démenti de la conserve. «Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d’où il ne sort...

INDUSTRIELS
, LSA A 60 ANS
[Date clé] 1969 : Cap 3000, le premier centre commercial
C’est l’avènement de l’automobile dans le quotidien des Français qui fait naître, quasi simultanément à la fin des années 60, ces grandes galeries de magasins avec parkings nommées Cap 3000,...

CENTRES COMMERCIAUX
, LSA A 60 ANS
1971 : La couche jetable arrive en France
Dans l’Hexagone, Peaudouce fait fureur en développant ce produit pour bébés inventé dix ans auparavant par Pampers aux États-Unis. Peaudouce est une marque que les moins de 30 ans ne...

, LSA A 60 ANS , PAMPERS
[Date clé] 1973 : Et le téléphone devint nomade
Entre le premier téléphone mobile inventé par Motorola en 1973 et l’écran tactile de l’iPhone en 2007, le portable s’est transformé en objet de masse. Longtemps, Motorola...

, LSA A 60 ANS , INDUSTRIELS
[Date Clé] 2004 : TomTom invente le GPS
À l’origine, il y a une start-up fondée par quatre passionnés d’informatique. Au début des années 2000, grâce aux systèmes de navigation, ils créent un boîtier autonome embarqué pour la...

LSA A 60 ANS
, GPS
À la une sur LSA.fr

Carrefour organise son premier recrutement… dans le métavers [Reportage]

Cheapflation, stagflation... Avez-vous les bons mots pour comprendre les hausses de prix?

E-commerce: 11,3% des achats des produits de grande consommation sont réalisés en ligne

Consommation: l'évolution des ventes varie fortement selon la taille des villes

Animation commerciale, année zéro [Tribune]

Bricolage : Ouverture du premier entrepôt de Screwfix France

Inflation : Target et Walmart malmenés en bourse

Biocoop vise 30% de chiffre d'affaires avec l'équitable en 2025

Carmila achète un terrain virtuel voisin de Carrefour sur le métavers

Inflation : quel impact sur les MDD ?

Arnaud Allantaz, DG de So Coo'c : "Nous subissons de plein fouet la hausse des prix"

Parts de marché, fréquentation, fidélité, panier : le nouvel équilibre des forces en alimentaire