Date limite de consommation

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La DLC (date limite de consommation) est la mention « à consommer jusqu’au », qui est impérative sur les denrées microbiologiquement très périssables (pâtés, rillettes, fromages, plats cuisinés réfrigérés, viandes hachées, abats, volailles, produits à base d’œufs).

La date est fixée sous la seule responsabilité des metteurs en marché, après accord interprofessionnel, en fonction des catégories de produits, excepté pour le steak haché qui fait l’objet d’un arrêté du ministère de l’Agriculture. Le respect de l’indication est obligatoire et vérifié par la DGCCRF. Pour les viandes, la DLC du steak haché frais est fixée à 2 jours ; pour les viandes découpées réfrigérées reconditionnées, le délai est de 5 jours ; les morceaux de viande de moins de 100 g congelés ou surgelés, 9 mois ; les plats cuisinés réfrigérés, 6 jours ; les plats cuisinés conditionnés avant cuisson et pasteurisés à 65?C, 21 jours ; pasteurisés à 70?C, 42 jours ; conditionnés avant ou après cuisson et pasteurisés entre 57?C et 65?C, 42 jours ; les produits laitiers frais y compris les laits pasteurisés, 7 jours ; les yaourts et laits fermentés, 24 jours ; la crème fraîche, les fromages frais, les desserts lactés frais, 30 jours ; le lait UHT, 90 jours ; pour les produits charcutiers, rillettes, langues, pâtés, la DLC est fixée à 29 jours.

1 commentaire

cohen maud

02/11/2016 18h37 - cohen maud

boucherie charcuterie plats cuisinés en temps que consommateur je ne connais pas la date limite de conservation des produits qui sont vendus ? alors qu'elle est mentionnée sur les produits emballés ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA