Marchés

Daunat met de l'ordre dans ses baguettes

|

Numéro un à marque des sandwichs baguettes, Daunat clarifie son offre. L'enjeu est de taille dans un marché qui fait la part belle aux MDD.

Représentant un produit de snacking sur deux, le goût des Français pour les sandwichs ne se dément pas. Encore moins lorsqu'il s'agit de baguettes. Hors GMS, elles représentent près de 70 % des sandwichs achetés. « Le potentiel de ce marché reste énorme en GMS », s'enthousiasme Sébastien Chalmeau, chef de produits chez Daunat. Dans les enseignes de distribution, les baguettes pèsent 16 % sur le marché global des sandwichs.

Pour autant, l'offre organisée entre petites et grandes baguettes souffre d'un manque de lisibilité. « La première catégorie, qui cible plus particulièrement les femmes, a connu peu d'évolution en termes de recettes et de packs », assure Sébastien Chalmeau. La seconde connaît une belle croissance. C'est dans ce contexte que Daunat proposera, à partir de septembre, une refonte de sa gamme de baguettes. Au programme : une harmonisation du grammage, de nouvelles recettes et des packs thermoformés pour l'ensemble de son offre. Les formats XXL feront désormais 230 g pour les grandes baguettes, et 180 g pour les petites.

 

 

Goût, sécurité et praticité

Classique, la recette thon, oeuf et crudités complétera l'offre XXL coeur de marché. Dans le même format, le poulet rôti et le jambon emmental agrémenté d'une sauce burger cibleront plus particulièrement l'appétit des ados et des jeunes adultes. Pas de mayonnaise pour les petites baguettes, mais une sauce au fromage blanc dans trois nouvelles recettes : poulet rôti, jambon, thon, le tout avec de légumes croquants. La coque thermoformée, gage de sécurité et de praticité, est généralisée à toute la gamme. De quoi remonter la pente pour Daunat qui, depuis le début de l'année, a perdu 6 points de parts de marché au profit des MDD...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter