Dauphine : plus qu'une formation, une carte de visite

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FOCUSPremière formation universitaire à s'être intéressée à la distribution et à la grande consommation, le master de Paris Dauphine est à la fois pointue et multispécialiste.

dauphine


Créé en 1990 pour accompagner la montée en puissance de la grande distribution, le master distribution et relation client de Paris Dauphine, connu alors sous l'appellation de DESS Distribution ou DESS « 206 », demeure un sésame pour accéder à un poste de haut niveau.

« À l'époque, c'était le seul DESS tourné vers la distribution. Dauphine a été un précurseur », souligne Valérie Renaudin, maître de conférences et coresponsable du master. La plupart des 400 diplômés travaillent aujourd'hui dans les grandes enseignes et les entreprises de la grande consommation. Mais on les retrouve aussi dans des secteurs comme la banque, le conseil ou la communication, car la diversité est bien la spécificité de ce cursus.

Des débouchés tous canaux

« La formation est multispécialiste, à mi-chemin entre les écoles de management généralistes et les formations très pointues, comme les masters spécialisés. Ce cursus permet de développer une excellente connaissance de la grande distribution alimentaire et spécialisée, mais aussi du luxe ou de l'automobile, et de créneaux en plein développement comme le commerce en ligne ou le web. La volonté est d'être tous canaux », insiste Pierre Volle, professeur de marketing et responsable du master.

« Ce master m'a permis de conforter mon orientation professionnelle, car il balaie un champ d'activités très large, témoigne Charline Ferron, chef de groupe chez Draft FCB, responsable du budget Conforama. J'ai compris, par exemple, que je ne voulais pas travailler aux achats. »

Le programme aborde la grande distribution sous toutes ses facettes, dans la continuité du DESS « 206 », tout en s'adaptant aux évolutions du secteur. Ainsi, le cursus a abandonné l'aspect logistique qui fait désormais l'objet d'un master à part entière pour mieux se consacrer à la relation client.

Le souhait des responsables du programme est aussi d'inciter les étudiants à s'intéresser plus aux réseaux, ceux-ci se tournant plus volontiers vers des fonctions de trade-marketeur, de category manager, de merchandiseur et de responsable d'achats dans les centrales.

Sur le plan pédagogique, l'enseignement dispensé par des professionnels valorise l'autonomie des étudiants. La priorité est donnée au concret, et les missions réalisées par les étudiants représentent une part importante du cursus : par groupe de 5 ou 6, ceux-ci doivent résoudre des problématiques confiées par des entreprises comme Truffaut, Danone, Brico Dépôt, Castorama, Darty ou Auchan.

Le master bénéficie de partenariats privilégiés avec des groupes internationaux, tels L'Oréal, Auchan, Carrefour et Kingfisher, et de nombreuses collaborations avec des entreprises comme Monoprix, Champion, Catalina Marketing ou Experian... Ce qui constitue l'un des grands attraits du master. « Le réseau professionnel que j'ai tissé durant la formation a facilité mon entrée dans la vie professionnelle », affirme Charline Ferron.

Succès oblige, les places sont chères. En 2006-2007, plus de 110 dossiers ont été présentés, 80 candidats ont été admis à passer l'audition - qui se déroule partiellement en anglais - pour 30 places au final !

Nathalie Tran


 

« J'ai découvert la fonction achats » Alexandre Séjourne, chef de produits acheteur prêt-à-porter homme, groupement des Mousquetaires, promo 2003

«Au départ, je pensais m'orienter vers le marketing et travailler dans l'alimentaire. C'est par le master, qui permet vraiment d'aborder tous les aspects de la distribution, que j'ai découvert la fonction achats.

ça m'a plu, j'ai choisi d'effectuer mon stage de fin d'études aux Galeries Lafayette aux achats homme, puis de continuer dans cette voie chez Vêti. C'est une formation qui vous prépare à travailler dans n'importe quelle industrie. C'est aussi un label qui, de fait, vous ouvre les premières portes pour obtenir un poste à responsabilité.»  


 

Un master M2

> Admission
Ce master (M2) s'adresse aux étudiants ayant déjà effectué une première année de master (Bac+4), aux diplômés de grandes écoles voulant se spécialiser ainsi qu'aux professionnels justifiant d'au moins cinq ans d'expérience et possédant d'un diplôme de niveau 3 (Bac + 2).

> Effectifs
30 étudiants.

> Durée du programme
Les cours ont lieu d'octobre à fin avril et comporte un stage de fin d'études de six mois.


 

Des anciens du master distribution et relation client  

Cécile Massabie (1995), responsable des achats, Galeries Lafayette ;
Julien Brezun (1997), directeur commercial, L'Oréal Cosmétique Active ;
François Vaurie (1998), directeur du marketing, Catalina Marketing ;
Jérôme Poussin (1999), responsable du marketing pays, Carrefour ;
Marc Baland (2006), chef de produits, L'Or

 
Cet article est paru dans notre édition magazine du 21 juin 2007 n°2005. Un numéro que vous pouvez commander en ligne.  

Carnet des décideurs

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Alcide Vilaca

Alcide Vilaca

Directeur merchandising de Castorama France

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Olivier Lurson

Olivier Lurson

Directeur des ressources humaines de Castorama France, groupe Kingfisher

Guillaume Dumarché

Directeur marketing et image de Castorama

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Henri Solère

Directeur commercial de Castorama

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Christian Dubois

Fondateur de Castorama

Guy Colleau

Guy Colleau

Directeur général en charge du sourcing et de l'offre du groupe Kingfisher

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

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