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Dauvergne et Ranvier, la marque qui cartonne pendant les foires aux vins

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Dauvergne et Ranvier, c'est le nom de deux amoureux du vin qui ont décidé de créer leur société de négoce de vins de la Vallée du Rhône en 2004. Un négoce d'un nouveau genre, très qualitatif, qui a convaincu les acheteurs de la grande dsitribution. Danvergne et Ranvier deviennent aussi vignerons.

Dauvergne et Ranvier dans leurs nouvelles vignes

Cela n’a l’air de rien et pourtant. Le monde viticole est fait de petits mouvements bien moins médiatisés que le moindre petit fait chez Danone ou Nestlé. Ainsi, les assembleurs-négociants Dauvergne et Ranvier viennent de reprendre l’exploitation du Domaine des Muretins, soit 10 hectares à cheval sur les appellations Lirac Rouge et Tavel (Vallée du Rhône). « Ce domaine présente un grand intérêt pour nous car il servira de laboratoire pour nos cuvées d’excellence, explique François Dauvergne. Il nous permettra de maîtriser les techniques de production au même titre que nos partenaires et devrait devenir emblématique de la qualité des vins que nous produisons sous notre marque Dauvergne Ranvier ».

Un modèle de négoce original

Danvergne Ranvier ? Un duo très apprécié des acheteurs vins de la grande distribution car il fonctionne sur un mode original. Ces deux ex de Louis Bernard (filiale de la vallée du Rhône du groupe bourguignon Boisset) ont en effet inventé leur propre modèle de négoce. Car, dans le négoce, il y a ceux qui achètent les vins tout faits et se chargent de leur commercialisation ; il y a aussi ceux qui, en plus des aspects de vente, assemblent et embouteillent les différents nectars. Et puis, il y a François Dauvergne et Jean-François Ranvier, qui se définissent comme des créateurs de vins.

40 partenaires viticoles

Comme les deux associés ne possèdaient ni vignes, ni outil de vinification et d’embouteillage, pas même un entrepôt logistique, tout se passe chez la quarantaine de viticulteurs (caves et domaines, soit au total entre 400 et 500 hectares de vignes) avec lesquels le duo travaille. « Nous remontons tôt dans l’élaboration du vin, dès la vigne », explique François Dauvergne. Jean-François Ranvier, ingénieur agronome et œnologue, s’occupe de l’amont – de la conduite de la vigne à la vinification – et François Dauvergne de la commercialisation. Leur mission commune ? L’assemblage final. Car le premier sait déguster les vins bruts, le second a l’habitude des vins « finis », c’est-à-dire qui ont achevé leur élevage.

La GMS, un circuit privilégié

Autre originalité : dès 2005, date de la création de leur entreprise, Dauvergne et Ranvier ont choisi de commercialiser leurs vins en grande distribution et non chez les cavistes ou dans la restauration. En effet, « Les acheteurs ont bien accueilli notre démarche », se souvient François Dauvergne.

Une marque qui dépasse le million de bouteilles

 

 

 

Dauvergne Ranvier, la marque des deux associés, se transforme peu à peu en la signature DR, plus facile à comprendre pour les Américains car le duo exporte aussi ses nectars. Elle est très présente pendant les foires aux vins. C’est toute une gamme de vins de la vallée du Rhône qui a du style. « Nous essayons d’avoir une identité gustative que nous tenons d’année en année, ce qui n’est pas facile avec les rebondissements climatiques, détaille François Dauvergne. Le style de nos vins tient en trois qualités : le fruit, la puissance mais sans agressivité et la fraîcheur ». Un travail récompensé :Le Costières de Nîmes (moins de 5 euros) signé DR vient d’obtenir un Coup de Cœur au Guide Hachette 2014.

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