C'est la meilleure performance en valeur depuis des mois ! Sous le double effet de Pâques et de la bonne météo, les ventes des PGC ont progressé en avril de 2,6 % en valeur (tous circuits). En volume, en revanche, les performances restent modestes avec un tout petit + 0,2%.
La meilleure croissance en valeur depuis des mois

Hormis l'entretien, tous les rayons profitent de ce double effet avec une mention toute spéciale pour les
bières, qui s'envolent de 17 % en valeur, suivis des
BRSA et eaux + 6,5 % et des
glaces.
Envol des bières
Les hypers et supers profitent tout particulièrement de la présence de Pâques sur la période et surperforment par rapport au marché global avec une croissance de 4 % en valeur et de 1,6 % en volume. Avec une fois n'est pas coutume, les supermarchés tirent mieux leur épingle du jeu que les hypers (+4,8 % vs +3,5 % pour les hypers) sous l'effet d'une forte augmentation de la pression promotionnelle (via notamment certaines opérations
beauté). A l'inverse, le Drive enregistre des progressions assez faibles tandis que les EDMP sont en recul.
Des supermarchés en super forme
Le CATP s'affiche lui à 6,4 %. Une belle performance après la baisse sur mars. Tout l’alimentaire bénéficie de l’effet Pâques. L’ensemble des rayons frais traditionnels sont proches d’une croissance à 2 chiffres. Comme les alcools, les vins tranquilles sont très dynamiques.
Sur le non alimentaire, la confection reprend quelques couleurs grâce à un temps plus clément. Le jouet progresse très fortement. Mais le non alimentaire reste « plombé » depuis maintenant 6 mois par l’évolution du marché de la télévision après une année 2016 atypique en raison de l'Euro.
Le non-alimentaire toujours en recul
