De l'art de recycler les montres

|
Avec Eco Tempo, Cora a enregistré une hausse de ses ventes de près de 16 %.
Avec Eco Tempo, Cora a enregistré une hausse de ses ventes de près de 16 %.© DR

C'est en 2002 que Lip France a changé d'actionnaire et de nom en devenant la Manufacture générale horlogère (MGH). Le nouveau propriétaire décide alors de consolider la marque dans le moyen et le haut de gammes et de développer son portefeuille avec des marques propres (Performer, Fizz) et des licences (Rica Lewis, Long Board...). Pari réussi : le chiffre d'affaires de MGH a été quadruplé depuis !

Mais le dirigeant de MGH, Jean-Luc Bernerd, a d'autres ambitions. Dans son entreprise, il oeuvre pour ancrer l'idée de responsabilité sociétale : tri des déchets, papiers et produits d'entretien écolos, implication de tous dans la mise en place de la norme Iso 26000. L'idée est aussi de porter cette sensibilité hors les murs de MGH, de lui donner corps et contenu auprès des clients distributeurs.

 

Dorer son image

Le partenariat conclu avec le programme pro-environnemental Eco Tempo en 2010 lui en fournit l'occasion, aussitôt saisie par Cora. Inventé et déposé par une société éponyme, le concept Eco Tempo propose des solutions simples pour recycer les montres usagées. 13 millions d'unités sont vendues chaque année dans l'Hexagone et 80% de leur poids peuvent être recyclés. La démarche de MGH peut dès lors se résumer en quatre étapes : collecter, trier, démanteler, réutiliser. Pour favoriser en GMS ce réflexe citoyen, MGH bénéficie d'un matériel complet (urne, PLV, etc.) qui doit être idéalement implanté à proximité du rayon horlogerie. Au-delà de retombées positives pour l'image d'une enseigne, ce dispositif peut donc générer un trafic supplémentaire au sein dudit rayon. Un « plus » appréciable.

Présenté à Cora courant 2010, le projet a vite fait l'unanimité. Mis en place dans certains magasins, un premier test s'avère concluant. Résultat, les 56 hypers Cora seront équipés d'ici à fin 2011, avant, courant 2012, une importante opération spécifique à Eco Tempo. Une autre enseigne pourrait bientôt suivre.

EN CHIFFRES

  • 6,5 M€ Le chiffre d'affaires 2010
  • 500 000 Le nombre de montres fabriquées par an
  • 38 Le nombre de salariés

Sources : Deloitte, Feef

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2207

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres