De l'esprit start-up à la franchise Monop'

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Arthur de Fouquières
Arthur de Fouquières© PHOTOS DR

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Un « on » lui échappe encore parfois quand il évoque le développement de l'enseigne Monop'. Sans doute le signe d'un sentiment d'appartenance à un destin commun. Surtout un réflexe pas si ancien, qui revient à la surface : Arthur de Fouquières, 31 ans, avant de devenir le franchisé du plus grand Monop' de France, ouvert le 24 mars dernier à Paris, était cadre de Monoprix, entré justement dans le groupe pour participer à la naissance du concept Monop'. « C'était en 2003, se souvient-il, on partait d'une feuille blanche pour créer une nouvelle enseigne, dans un état d'esprit de start-up, avec une équipe de cinq personnes. » À l'époque, tout jeune diplômé de l'EM Lyon (école de management et de commerce), Arthur de Fouquières voit ainsi naître les trois premiers magasins pilotes, puis, en 2005, la concrétisation, avec le début du déploiement : « son » magasin, sur 600 m², est aujourd'hui le 51e du parc ! « C'est Monop', le premier, qui a introduit la notion d'horaires d'ouverture élargis et d'un espace de restauration dans le magasin, des services désormais repris partout », insiste-t-il. Son défi, maintenant, après avoir quitté le groupe Monoprix en décembre 2010, est de faire vivre son point de vente, avec ses 15 collaborateurs. En patron...

Carnet des décideurs

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA