De l'esprit start-up à la franchise Monop'

|
Arthur de Fouquières
Arthur de Fouquières© PHOTOS DR

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Un « on » lui échappe encore parfois quand il évoque le développement de l'enseigne Monop'. Sans doute le signe d'un sentiment d'appartenance à un destin commun. Surtout un réflexe pas si ancien, qui revient à la surface : Arthur de Fouquières, 31 ans, avant de devenir le franchisé du plus grand Monop' de France, ouvert le 24 mars dernier à Paris, était cadre de Monoprix, entré justement dans le groupe pour participer à la naissance du concept Monop'. « C'était en 2003, se souvient-il, on partait d'une feuille blanche pour créer une nouvelle enseigne, dans un état d'esprit de start-up, avec une équipe de cinq personnes. » À l'époque, tout jeune diplômé de l'EM Lyon (école de management et de commerce), Arthur de Fouquières voit ainsi naître les trois premiers magasins pilotes, puis, en 2005, la concrétisation, avec le début du déploiement : « son » magasin, sur 600 m², est aujourd'hui le 51e du parc ! « C'est Monop', le premier, qui a introduit la notion d'horaires d'ouverture élargis et d'un espace de restauration dans le magasin, des services désormais repris partout », insiste-t-il. Son défi, maintenant, après avoir quitté le groupe Monoprix en décembre 2010, est de faire vivre son point de vente, avec ses 15 collaborateurs. En patron...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message