De la production à la boite aux lettres, la vie d’un prospectus en 5 étapes

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Mediapost, filiale du groupe La Poste, est leader sur le marché de la distribution des prospectus. Visite de sa plate-forme logistique la plus importante d’Ile-de-France, à Roissy-en-Brie (77), afin de comprendre comment sont traités les prospectus pour arriver jusque dans les boites aux lettres. 

Mediapost, filiale de La Poste, a enregistré un chiffre d'affaires de 452 millions d'euros en 2016
Mediapost, filiale de La Poste, a enregistré un chiffre d'affaires de 452 millions d'euros en 2016 © mediapost

Comme tous les sites traitant des prospectus, celui de Roissy-en-Brie (77) vit au rythme des temps forts commerciaux. Rentrée scolaire, fêtes de fin d’année et autres périodes de soldes sont autant de pics d’activité pour ce centre logistique, « depuis deux à trois ans, on voit aussi émerger le Black Friday chez nos clients », ajoute Edwige Foucault, directrice opérationnelle d'Ile-de-France. Les volumes brassés sont considérables. A l'autre bout de la chaine,  90 % des Français assurent recevoir ces imprimés chaque semaine, 70 % se consacrent à leur lecture. En moyenne, 15 catalogues papiers sont distribués de façon hebdomadaire. (Source Ipsos et Adrexo)

Un duopole pour gérer la distribution 

Concrètement, la vie d’un prospectus débute chez le distributeur, qui élabore la conception du catalogue seul ou avec l’aide d’agences. Le tout est imprimé et arrive le plus souvent dans une plate-forme logistique. En amont, la quantité et les secteurs à couvrir ont été définis. Les transporteurs amènent donc dans ces plates-formes les prospectus fraichement imprimés. Le marché de ces supports en papier est partagé entre deux acteurs majeurs, Mediapost, filiale du groupe La Poste, est leader (58 %). Son challenger principal est un aixois, Adrexo.

18 millions de documents traités chaque semaine

Ce centre, de 9000 mètres carrés, situé à Roissy-en Brie, est le plus important d’Ile-de-France. Près de 150 camions se relaient chaque semaine pour apporter les prospectus… 18 millions de documents franchiront les portes de ce temple chaque semaine ! 

Les transporteurs déposent, à partir de 7 heures 30, les piles de catalogues. Une fois ces palettes réceptionnées, un document est établi pour identifier les piles et donner un ordre de dispersion.

Ici, deux possibilités, soit la pile de prospectus repart directement pour une plate forme de distribution, soit elle est assemblée à d’autres imprimés publicitaires dans le but de constituer des poignées. Ces plis sont réalisés soit mécaniquement, comme c’est le cas ci-dessous.

Autre possibililté, des distributeurs, c’est-à-dire les personnes qui distribuent ces poignées, peuvent aussi venir sur le site pour réaliser manuellement cette opération. Chaque distributeur effectue ensuite la répartion de ces paquets ainsi constitués suivant une feuille de route. Chacun d'entre eux dispose d’un boitier (photo ci-après) afin d’enregistrer en temps réel le moment où les imprimés publicitaires sont déposés dans une boite aux lettres.

« Seules les poignées des zones rurales d’Ile-de-France, dans certaines endroits de Seine-et-Marne, de l’Essonne et du Val d’Oise, sont distribuées par le facteur », précise Andy Lambert, responsable du site. Selon les derniers chiffres de l’Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep) le marché du courrier publicitaire acuse une légère baisse. Pour autant, il reste un média très apprécié des consommateurs Français.

 

Chiffres clés de Mediapost, filiale du groupe La Poste
452 millions de chiffre d’affaires en 2016
10 milliards d’objets distribués (Imprimés publicitaires et échantillons)
12,5 millions d’adresses postales louées chaque année
12 000 collaborateurs dont 10 000 distributeurs
294 plateformes dont 43 mécanisées
30 000 clients parmi lesquels les principaux acteurs du retail

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