Marchés

De la viande de cheval dans des hamburgers vendus par Tesco

|

Des hamburgers vendus entre autres dans les supermarchés Tesco, mais aussi chez Lidl, Aldi ou Iceland, en Grande-Bretagne et en Irlande contenaient de la viande de cheval, selon une enquête menée par les autorités irlandaises.

tesco

En soi, rien de dramatique. Sauf si, bien sûr, rien ne l’indique sur l’emballage. Ce qui était malheureusement le cas ici.

L'Autorité de sécurité alimentaire irlandaise (FSAI) a en effet testé 27 hamburgers censés contenir exclusivement du bœuf, et a trouvé de l'ADN de cheval dans 10 d'entre eux (37%) et de porc dans 23 (85%). Les hamburgers contenaient généralement peu de cheval, sauf dans un échantillon relevé chez Tesco, où il en contenait 29%.

« En Irlande, ce n'est pas dans notre culture de manger de la viande de cheval et par conséquent on ne s'attend pas à en trouver dans un burger », a souligné Alan Reilly, le directeur général de la FSAI, tout en rappelant que ces produits ne présentaient pas de risque pour la santé. « De même, la présence d'ADN de porc est inacceptable pour certains groupes religieux ou individus qui ne mangent pas de porc », a-t-il ajouté.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message