De la viande de cheval dans des produits Auchan au Portugal

|

Des boulettes de viande et des hamburgers contenant frauduleusement de la viande de cheval ont été retrouvés dans les produits Polegar, la marque à bas prix d’Auchan au Portugal.

Auchan Polegar

Les Portugais n'avaient pas été jusque-là épargnés, mais ils n'étaient pas au centre du scandale. Cela pourrait changer après que l’association de consommateurs Deco a mené des tests sur 30 échantillons de produits et trois d’entre eux contenaient de l’ADN de cheval. "Nous avons détecté des traces (inférieures à 1%) dans des hamburgers Auchan et des boulettes de viande de Polegar", explique Nuno Lima Dias, responsable de l'enquête menée par Deco. L’association qui a également retrouvé des traces dans des lasagnes vendues par la chaîne de magasins El Corte Inglés.

Seule la branche portugaise serait concernée

Joao Paulo Velez, responsable d'une agence de communication et porte-parole d’Auchan sur la question précise toutefois que cette fraude est limitée à un fournisseur et ne dépasse par les frontières du Portugal : "Le cas évoqué concerne un fournisseur portugais qui n'approvisionnait que la branche portugaise d'Auchan."

Les produits retirés des rayons

Les produits ne sont plus disponibles en rayon, et Auchan affirme les avoir retiré après une série de tests menés en interne et à son initiative : "Ces produits ne sont plus en vente depuis le 22 février dernier car, dans le cadre de son programme d'analyses, Auchan avait détecté des traces de viande de cheval (inférieures à 1%) et décidé de retirer immédiatement de la vente non seulement ces produits mais aussi, par mesure de précaution, tous les produits du fabricant en cause."

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter