De la viande de cheval dans les raviolis Panzani fabriqués par William Saurin
Après Findus, Picard, Nestlé-Buitoni et quelques autres, les raviolis en conserve Panzani fabriqués par William Saurin depuis 13 ans (à l’époque les deux marques étaient fusionnées chez Danone) sont à leur tour touchés par la crise de la viande de cheval.
Yves Puget
\ 11h57
Mis à jour 26 Févr. 2013
Yves Puget
Mis à jour
26 février 2013
William Saurin (Financière Turenne Lafayette) a été victime d’une tromperie par un de ses fournisseurs. De la présence de viande de cheval a été détectée dans les raviolis en conserve vendus sous la marque Panzani (Groupe Ebro).
Panzani avait confié, pour la fabrication des raviolis en conserve, une licence exclusive de sa marque à la société William Saurin, leader des plats cuisinés, avec laquelle elle n’a aucun lien capitalistique. « Nous avions imposé dans notre contrat de licence des exigences strictes de qualité à la société William Saurin pour la fabrication des raviolis vendus sous nos marques », dit-on chez Panzani qui va porter plainte pour tromperie.
Panzani a immédiatement demandé à William Saurin de retirer du marché les raviolis concernés; de rembourser les consommateurs trompés; de mettre en place des tests ADN pour garantir l’absence de viande de cheval; et de mettre en place un numéro vert à la disposition des consommateurs (numéro vert: 0805 70 05 40).
Par ailleurs, Panzani qui déclare « ne pas acheter de viande d’origine roumaine et disposer, pour ses fournisseurs de viande, de certificats d’origine et de traçabilité», a déjà annoncé que plusieurs mesures ont déjà été prises :
• Utiliser de la viande de bœuf d’origine française pour ses produits ;
• Mettre en place des tests ADN systématiques avant chaque production ;
• Mandater un Cabinet d’inspection indépendant et renommé, le Bureau Veritas, pour attester l’utilisation de viande de bœuf d’origine exclusivement française.