Marchés

De nouveaux fax pour une nouvelle clientèle

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le fax est un outil indispensable pour les professionnels. Aujourd'hui, il évolue et devient multifonction.

Le fax et l'e-mail sont « les deux moyens de communication de l'écrit des années 2000 ». Cette prédiction signée Sagem, numéro un du fax en France, illustre bien le fait que, malgré la généralisation des PC avec modem, le fax conserve toute son utilité. Plus pratique, plus simple d'utilisation, il reste mieux adapté pour recevoir de grosses quantités de pages. Mais la concurrence est là et le fax doit évoluer.

Pour l'heure, les ventes concernent encore majoritairement les modèles monofonction, ou proposant éventuellement un répondeur et un téléphone, classique ou DECT. Ce segment est dominé par Sagem et son challenger, Philips. L'évolution la plus notable consiste en un remplacement progressif du thermique - qui nécessite du papier spécial - par le transfert thermique, qui fonctionne sur papier ordinaire et dont les premiers prix sont en baisse, aux alentours de 2 000 F actuellement.

Mais la grande révolution, qui apportera un vrai plus aux utilisateurs et des marges aux revendeurs, c'est l'apparition du multifonction. Des fax faisant aussi office d'imprimante pour PC, de photocopieur et de scanner et baptisés « quatre en un ». Leur principal avantage est leur « compacité », particulièrement bien adaptée aux travailleurs indépendants et aux petites structures.

Hewlett-Packard, spécialiste des imprimantes, propose une gamme de six modèles et occupe le terrain en compagnie de Canon, Ricoh, Toshiba Logiquement, les prix sont beaucoup plus élevés que sur les simples fax-répondeurs : au minimum 3 000 F. Mais toutefois raisonnables, comparés aux prix cumulés d'une imprimante, d'un fax, d'un scanner et d'un photocopieur. Le quatre-en-un semble donc un bon compromis. Mais déjà, Samsung propose un fax-imprimante-scanner-copieur-répondeur. Cinq en un ! Et même six en un avec la fonction téléphone.

De quoi inquiéter les fabricants de fax monofonction. Ceux-ci ont déjà commencé à réagir, à l'image de Sagem qui vient de présenter au salon Sircom de la Défense son concept de F@X-Internet. Cet appareil présente l'avantage de véhiculer les documents via le réseau Internet, c'est-à-dire au prix d'une communication locale.

Ce mariage de l'e-mail et du fax devrait connaître un beau succès dans les petites entreprises, qui s'approvisionnent de plus en plus dans la grande distribution.

Carnet des décideurs

Roselyne Ludena

Roselyne Ludena

Directrice des ventes grand public de HP

Marie Tranchimand

Marie Tranchimand

Directrice marketing de Philips Personal Health

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

David Corcos

Directeur général de Philips Healthcare France

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Marlène Tisse

Directrice marketing retail chez Philips

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Thierry Auzelle

Thierry Auzelle

Directeur de la division stockage, Entreprise Group de HP France

Bruno Buffenoir

Vice-président des ventes de HP France

William Hewlett

William Hewlett

Cofondateur de Hewlett-Packard (HP)

David Packard

David Packard

Cofondateur de Hewlett-Packard (HP)

Ray Ozzie

Ray Ozzie

Membre du conseil d’administration de Hewlett-Packard (HP)

Meg Whitman

Meg Whitman

Présidente-directrice générale Hewlett-Packard (HP)

Sébastien Blaise

Sébastien Blaise

Directeur marketing de Philips Consumer Lifestyle

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA