De très fortes disparités selon les sites d'e-commerce

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Méthodologie

L'enquête a porté sur 250 000 internautes. Le taux de rebond est le pourcentage des visites sur le site avec une seule page vue ; le refus est le nombre des visites (hors rebond) pour lesquelles l'internaute n'a pas démarré la commande ; l'abandon caractérise l'internaute qui a démarré le processus de commande ou de réservation, mais ne l'a pas finalisé ; le taux de conversion par visite correspond aux achats finalisés au cours de la même visite, enfin ce même taux par visiteur unique est le pourcentage de visiteurs du site ayant finalisé un achat au cours du mois.

Google et Kantar Media Compete s'associent et proposent un baromètre d'efficacité des sites. Tous les trois mois, cet outil permet de comparer les performances de conversion des sites par rapport à la moyenne de leur secteur et d'identifier les axes d'optimisation. En 2012, c'est sur le taux d'abandon du processus de commande (ceux qui ont fait un panier sans l'acheter) que les performances des sites diffèrent le plus. La moyenne, dans le prêt-à-porter, le high-tech et l'électroménager, est proche de 60%. Mais, alors que certains sites ont un taux d'abandon de 25%, d'autres perdent jusqu'à 75% des visiteurs. « Nous avons été frappés par les fortes disparités d'un site à l'autre, quel que soit le secteur, indique Stéphanie Debon, directeur du développement Kantar Media Compete France. Cela montre qu'il y a de vraies pistes d'optimisation. Dans le processus d'achat, tout doit être simplifié pour qu'il n'ait pas le moindre doute. » Au final, les taux de conversion oscillent entre 2% et 4% selon les secteurs.

 

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Article extrait
du magazine N° 2272

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