Décathlon en grande forme

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Oxylane signe un exercice 2012 très positif avec une croissance de ses ventes de plus de 7% qui lui permet de dépasser les 7 milliards d'euros. Décathlon France, qui s'appuie sur une ambitieuse stratégie d'innovations, n'est pas en reste.

Oxylane franchit la barre des 7 milliards d'euros

  • 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012 pour le groupe Oxylane
  • + 7,2% de croissance
  • 43,5% des ventes réalisées en France, soit 3,04 milliards d'euros
  • Près de 90% des ventes grâce à la seule enseigne Décathlon
  • + 1,3% de croissance pour Décathlon dans le monde (19 pays) à parc constant
  • 653 magasins Décathlon dans le monde (+ 58 en 2012)
  • 736 magasins au total pour le groupe Oxylane

Décathlon en croissance de 4,8% en France

  • 256 magasins en France - 6 ouvertures en 2012, autant de prévues en 2013
  • 2,82 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012
  • + 4,8% de croissance en 2012 (+ 2,7% en comparable)
  • 50 millions d'euros investis en 2012 (ouvertures, agrandissements, rénovations)

Le marché du sport en France ? Tout près des 9 milliards d'euros. Pas mal du tout, mais avec encore du potentiel. C'est dire si Oxylane, avec en gros un tiers de part de marché sur ce secteur, en a sous le pied... pardon sous la pédale, si l'on considère que B'Twin, sa marque dédiée au cyclisme, est la troisième du groupe, avec 12% du chiffre d'affaires, derrière Quechua et Domyos. Partir du particulier pour évoquer le général, c'est-à-dire les résultats annuels du groupe Oxylane. Une idée incongrue ? Au contraire. Sur un marché forcément difficile, les bons résultats d'Oxylane (voir ci-contre) sont, en effet, à lire à l'aune d'une souplesse d'exécution si évidente sur le papier, mais ô combien ardue à mettre en application.

 

Plus de 3 000 nouveautés en 2012

« Le potentiel de croissance est là, mais encore faut-il savoir susciter les envies », explique ainsi Stéphane Saigre, directeur général de Décathlon France. Susciter les envies, cela signifie innover. Plus de 3 000 nouveautés sorties l'année dernière. Et pas que de simples améliorations. « 30% de nos frais d'investissement sont dédiés à l'innovation », assure le directeur général. Ainsi, 37 brevets ont été déposés en 2012 dont 13 rien que pour B'Twin, dont on sent qu'elle représente la marque à booster en ces temps incertains. Quand on n'a pas de pétrole - ou plutôt pas d'argent pour en acheter -, pédaler est une bonne option après tout. L'international est, sans surprise, l'autre mamelle du groupe, présent dans 19 pays, et bientôt 20 avec une prochaine ouverture en Bulgarie cette année.

 

Pocket PC pour les salariés

Derrière la France et ses 256 magasins Décathlon, l'Espagne est le deuxième pays de l'enseigne : vingt ans de présence fêtés l'an dernier et 97 points de vente. Cinq ouvertures en 2012 et, donc, le cap des 100 qui sera dépassé en 2013. L'Italie arrive juste derrière avec 85 magasins (+6 en 2012) et la Chine, terre d'avenir s'il en est, est au quatrième rang : 54 magasins, dont 15 nouveaux en 2012. En tout, le groupe Oxylane emploie 55 000 personnes dans le monde. Dont 14 000 en France, 11 000 en magasins et 3 000 employés à la logistique. Une filiale d'ailleurs engagée dans un vaste programme de rénovation de son parc qui devrait être achevé dans les trois ans. Tandis qu'en magasins, les employés seront tous équipés, d'ici à la fin de l'année, de pocket PC. « De quoi améliorer encore le service clients, soutient Stéphane Saigre. Nos vendeurs pourront à la fois répondre aux questions pointues des clients, mais aussi passer les commandes et voir l'état des stocks. » Depuis le temps qu'on vous dit que « retail is detail ». C'en est la démonstration ultime.

Le potentiel de croissance est là, mais encore faut-il savoir susciter les envies

Stéphane Saigre, directeur général de Décathlon France.

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Article extrait
du magazine N° 2268

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