Décathlon occupe la montagne

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Le groupe qui n'a pas de magasin en montagne mène une double offensive dans les sports d'hiver. Il a lancé cet hiver sa marque de glisse Wed'ze et il fédère des détaillants en station sous la bannière Skimium.com.

Pour se faire un nom dans le grand public Wed'ze, la toute jeune marque de Décathlon pour les sports de glisse (skis, snowboards, textile), qui fête cette année sa première saison en solo (elle signait jusqu'à présent la gamme de minis skis de la marque Quechua, ndlr), a décidé d'occuper les pistes. Les 7 et 8 mars 2008, la marque bouclera dans la station des Contamines-Montjoie, sa Wed'zeXperience, un événement itinérant qui a démarré au mois de novembre. Cette tournée des stations (19 haltes cet hiver pour un total de 60 journées sur le terrain) qui en est à sa troisième édition permet aux vacanciers d'essayer gratuitement les skis et snowboards à la marque Wed'ze. 150 à 200 particuliers se rendent chaque jour en moyenne sur le village Wed'ze, pour emprunter et tester le matériel. 5000 l'ont fait l'an dernier sur l'ensemble de la tournée.
Cette opération qui absorbe « 30% du budget de communication » de la marque Wed'ze, selon son patron Marc Papillon, implique cette année pour la première fois des salariés des magasins Décathlon qui se relayent sur le village pour en assurer l'animation.
En parallèle, Décathlon qui ne possède aucun point de vente en montagne, poursuit le développement de Skimium.com, un site internet et une enseigne qu'il a lancés en décembre 2006, avec deux patrons de magasins de sport indépendants. Les commerçants qui décident d'adhérer à ce réseau -ils étaient 13 dans 10 stations au lancement, ils sont aujourd'hui 65 dans 54 stations- bénéficient du flux de clientèle apporté par le site Skimium.com qui permet aux vacanciers louer leur matériel à distance et avant de partir. Ils bénéficient aussi grâce à Décathlon, de conditions d'achat privilégiées sur 6 marques de glisse (Atomic, Head, Nordica, Rossignol, Salomon, Tecnica).
En échange, les détaillants s'engagent à dépenser 15% de leur volume d'achat au moins, en produits aux marques de Décathlon. Une façon pour le distributeur-concepteur de placer ses produits et ses marques l'hiver comme Wed'ze, comme l'été pour Tribord (sports d'eau) ou b'Twin (cycles).

Olivier Bitoun

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