Décathlon prépare son entrée en Russie

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Le distributeur d'équipements de sport doit ouvrir son premier magasin à Moscou au printemps 2006. Il poursuit parallèlement son expansion en Europe et en Chine.

>Nicolas Vanier, aventurier que Décathlon équipe de ses vêtements Geologic, devrait achever sa traversée de la Sibérie sur la place Rouge à Moscou, après 9 000 kilomètres parcourus en traîneau en quatre mois environ. Ce sera aux alentours du 21 mars 2006. Tout un symbole : à cette date, l'enseigne d'articles de sport devrait inaugurer son premier magasin russe. Il ouvrira sur 10 000 m2, dans la banlieue moscovite, à proximité d'Auchan, sans partenaire local. « Nous avons une vraie volonté de nous développer à l'Est », explique un porte-parole du spécialiste des équipements de sport.

Manifestement, le succès de son activité en Pologne, où Décathlon vise 40 magasins d'ici à 2010, contre 4 ouverts depuis 2001, lui donne des ailes. L'enseigne s'est installée en Hongrie en mai. Après une première ouverture sur 4 000 m2 à Budaörs, dans la banlieue de Budapest, elle y programme deux autres ouvertures d'ici à la fin de l'année. La République tchèque et la Slovénie figureraient maintenant sur sa feuille de route.

L'année 2006 devrait être également celle du doublement du parc de magasins en Chine. L'enseigne compte en effet ouvrir 6 unités l'année prochaine dans les provinces où elle est déjà présente (Shanghai, Shenzen et Canton). Un plan de développement qu'un expert en distribution juge « très prudent ». Il devrait toutefois permettre à la chaîne d'aborder Pékin peu avant la tenue des Jeux Olympiques de 2008.

La filiale allemande se redresse

Décathlon n'en néglige pas pour autant ses terres de prédilection. En Belgique, elle ouvrira, fin novembre, un magasin à Courtrai (3 000 m2) et, en mars 2006, un autre à Anderlecht (4 880 m2). Ces ouvertures iront de pair avec l'agrandissement de trois unités - à Anvers, à Liège Alleur et à Châtelineau. D'ici à 2008, grâce à un assouplissement de la législation belge sur l'urbanisme commercial, elle compte tripler le nombre de ses points de vente (6 unités aujourd'hui). En Espagne, où elle ouvrira deux unités d'ici à la fin 2005, pour atteindre 48 points de vente, Décathlon va se doter d'un troisième entrepôt. Enfin, en Allemagne, talon d'Achille du distributeur, l'activité se redresse : +21 % de chiffre d'affaires entre janvier et mai 2005 à périmètre comparable.

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Article extrait
du magazine N° 1925

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