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Decathlon retire ses spots publicitaires de CNews jusqu'à la fin de l'année

Alexandre Berteau |
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Publié le 20/11/2020

L'enseigne de sport semble chercher à éviter d'être associée aux polémiques récurrentes déclenchées par les chroniqueurs de CNews. Par le passé, Decathlon s'était déjà positionné comme un annonceur engagé en retirant ses publicités de plusieurs sites.

Outre Décathlon, des marques comme Ferrero, Lipton, Maître Coq, Gerblé, mais aussi Leboncoin, Leclerc avaient par le passé suspendu leurs investissements publicitaires autour de l'émission d'Eric Zemmour sur CNews.
Outre Décathlon, des marques comme Ferrero, Lipton, Maître Coq, Gerblé, mais aussi Leboncoin, Leclerc avaient par le passé suspendu leurs investissements publicitaires autour de l'émission d'Eric Zemmour sur CNews.© Decathlon
Le logo bleu de Decathlon n’apparaîtra plus sur l’écran des téléspectateurs de CNews pour les semaines à venir. L’enseigne de sport retire ses spots publicitaires de la chaîne d’information pour la période de Noël, a annoncé jeudi 19 novembre le collectif Sleeping Giants, qui interpelle depuis 2016 les annonceurs dont les publicités se retrouvent, selon ce collectif de militants , adossées à " des fausses informations ou des propos racistes, xénophobes, sexistes et homophobes" sur internet ou à la télévision. Sollicité par LSA, Decathlon confirme un “retrait immédiat et pour la fin de l’année” mais se refuse à tout commentaire sur les raisons de cette décision et sur la possibilité évoquée par Sleeping Giants de la prolonger sur toute l’année 2021.  Préserver son image sur les reseaux sociaux L’enseigne nordiste semble vouloir éviter que son image soit associée aux polémiques récurrentes déclenchées par des propos tenus sur les plateaux de CNews, notamment dans l’émission dans laquelle intervient le polémiste Eric Zemmour mais aussi celle animée par Pascal Praud. Les prises de position des chroniqueurs de la chaîne suscitent régulièrement des vagues d’indignation chez une partie des internautes sur les réseaux sociaux, terrain sur lequel Decathlon est particulièrement actif.  Ce n’est pas la première fois que Decathlon se positionne comme un annonceur éthique et engagé. L’enseigne avait déjà retiré en septembre dernier ses bannières des rediffusions des émissions de CNews sur internet, ou du site du magazine proche de l’extrême droite Valeurs actuelles en janvier 2020. Elle avait auparavant exclu de ses campagnes publicitaires les sites ultranationalistes Boulevard Voltaire et Breizatao ou encore le média en ligne Breitbart News, dirigé par un ancien directeur de campagne de Donald Trump. …
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