Decathlon s'installe en "shop in the shop" chez Auchan

|

Decathlon s’installe chez Auchan, sur 360 m² à Saint-Jean-de-la-Ruelle, près d'Orléans. Un magasin dans le magasin, entièrement géré par Decathlon.

Decahtlon s'installe chez Auchan, à Saint-Jean-de-la-Ruelle, près d'Orléans.
Decahtlon s'installe chez Auchan, à Saint-Jean-de-la-Ruelle, près d'Orléans.

Vous avez aimé le corner Decathlon déployé en avril 2020 au sein de l’hypermarché Auchan de Saint-Jean-de-la-Ruelle, près d’Orléans ? Vous adorerez le « shop in the shop » (sic) qui, depuis ce mercredi 14 octobre, s’y installe à sa place. La différence ? De taille… au sens propre. De 14 sports représentés par 38 références, voilà Decathlon désormais présent dans l’hyper avec 48 sports, sur 360 m². A ce niveau-là, en effet, ce n’est plus un corner mais bien un magasin dans le magasin.

C’est le signe des temps qui évoluent, que voulez-vous. D’un côté un hyper, qui ne sait plus trop comment faire avec son « non-alimentaire ». De l’autre un spécialiste du sport, tout heureux de pouvoir trouver des points de contacts nouveaux avec ses clients. Les formats éclatent, les concepts aussi : Decathlon, autrefois – il y a bien longtemps maintenant – cantonné à un modèle de périphéries des villes, sait aujourd’hui exprimer son savoir-faire sur d’autres formats : ses magasins City sont là pour en témoigner de même que, désormais, ces concessions exploitées sur les mètres carrés d’autrui.

Un Decathlon chez Auchan

Car c’est ici bien de cela dont il s’agit : ces 360 m² alloués à Decathlon sont gérés par Decathlon, avec sa propre ligne de caisse et ses propres équipes de ventes – sept personnes, en l’occurrence. Les principaux services de l’enseigne de sport y sont disponibles, qu’il s’agisse de le-Resa, depuis le site decathlon.fr, l’accès aux bornes pour les extensions de gammes ou encore le click and collect.

L’étape suivante, pour les hypers de plus en plus nombreux à voir dans ces corners ou shop in the shop une bouffée d’oxygène salutaire à leur trafic et à leur chiffre, sera de trouver une solution pour aller jusqu’au bout du « penser client » : tant que les passages en caisse ne seront pas unifiés entre les deux enseignes partenaires, resteront en effet potentiellement des « irritants »… Je suis dans l’hyper ou dans la galerie commerciale attenante ? Un jour, il faudra choisir. En attendant, tout le monde est content et la vague des corners déferle. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

Les chiffres clés

360 m² dédiés 100% au sport

48 sports proposés

7 collaborateurs Decathlon à temps plein

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres