Décathlon va maintenir une forte pression sur les prix

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La forte baisse des prix engagée en 2013 aura coûté plus de 20 millions d'euros, mais elle a permis au leader du sport en France, qui cartonne à l'international, de surnager. Le détail des résultats présentés vendredi 11 avril, à midi.

Les équipes de Décathlon dirigées par Stéphane Saigre ont investi plus de 20 millions d'euros dans la baisse des prix
Les équipes de Décathlon dirigées par Stéphane Saigre ont investi plus de 20 millions d'euros dans la baisse des prix©

20 millions d'euros, c'est ce qu'a investi Décathlon en 2013 pour baisser ses prix dans un contexte de repli du marché du sport (-1 % à 9 milliards d'euros). L'enseigne a ainsi baissé ses prix de 14% sur 1400 modèles. "En 2014, nous referons la même chose. Nous travaillons sur l'essentialisation de notre offre et son accessibilité dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat", a précisé Stéphane Saigre, DG de Décathlon France depuis six ans, lors de l'annonce des résultats ce vendredi 11 avril.

Cette concentration a permis au chiffre d'affaires de se maintenir.  À périmètre comparable, le chiffre d'affaires France progresse en 2013 de 1,4% en non-comparable et de 0,3% en comparable, Internet inclus. Sans Internet, la croissance aurait été de...zéro.

Mais la France ne pèse que 41,8% des ventes. Au total, Oxylane a réalisé un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d'euros dans le monde (20 pays) en hausse de 6,1%. Soit moins qu'en 2012 (plus 7,2%).

Le rythme des ouvertures s'est accéléré avec 74 nouveaux magasins dans le monde, contre 35 en moyenne d'habitude. La Chine détient le record (25 ouvertures), suivi de l'Inde (6), la Russie (4), Italie et Pologne (4)...et la France (3). Cette année, 2 à 5 magasins ouvriront en France, et les BRIC sont une priorité, avec l'Allemagne et la Turquie.

Décathlon compte 723 magasins dans le monde, dont 258 en France.

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