Décès de Claude Sordet, une grande voix du commerce

|

Ancien rédacteur en chef du magazine LSA, et ancien distributeur, Claude Sordet est décédé le 23 novembre 2015.

Grand connaisseur du commerce, Claude Sordet fut notamment rédacteur en chef du magazine LSA
Grand connaisseur du commerce, Claude Sordet fut notamment rédacteur en chef du magazine LSA© Association pour l'histoire du commerce

Claude Sordet est décédé lundi 23 novembre à l’âge de 82 ans. Ce passionné, toujours bienveillant, à l’écoute et de bon conseil, aimait parler des grandes «voix du commerce», celles qui ont bâti la distribution d’aujourd’hui. Par son parcours, son écoute et sa gentillesse, il était devenu lui-même  une «grande voix du commerce».

Il commença sa carrière de distributeur à l’Economique de Rennes. Il ouvrit en 1959 un supermarché à Perros-Guirec, puis lança en 1970 un centre commercial de 18 000 m² à Saint-Brieuc. Quelques années plus tard, il rejoignit Jacques Pictet, le fondateur du magazine LSA, dont il était depuis l’origine un des administrateurs. Il y dirigea notamment les rédactions de LSA et de Néo Restauration. Claude Sordet a également été le délégué général Exécutif de l’FLS (l’Institut français du libre-dervice) et cofondateur de l’Institut français du merchandising (IFM).

En 1989, il intégra le comité exécutif du Groupe Casino en charge de la direction générale de la qualité et de la communication. Puis, il se lança dans le conseil en distribution. Durant toutes ces années, voulant partager ces connaissances et son vécu, il écrivit un grand nombre de livres et publia un CD laser qui fit date, «Les Grandes Voix du commerce». Il était membre de l’Académie des sciences commerciales et Président honoraire de l’Association pour l’histoire du commerce moderne. "A chaque rencontre, il nous posait toujours un grand nombre de questions et on en ressortait avec un grand nombre d'idées. Il savait parfaitement anticiper et comprendre les problèmes du commerce afin de mettre en perspective tous les nouveaux chantiers. Finalement, à chaque fois, on le quittait plus intelligent qu'on était venu", témoigne Gérard Gallo, vice-président de l'Association pour l'histoire du commerce. La rédaction de LSA salue sa mémoire et adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message